jeudi 19 septembre 2013

Le Club des Veufs noirs d'Isaac Asimov



Tome 1








Présentation de l'éditeur : Les six membres du “club des Veufs noirs” ne sont pas nécessairement veufs ni même célibataires, mais ils se réunissent chaque mois entre eux pour boire, dîner, et…résoudre des énigmes, grâce, le plus souvent, au concours de l’inégalable Henry, leur maître d’hôtel.









Un recueil de nouvelles à picorer chaque soir.

Le club des veufs noirs est composé d'une dizaine de nouvelles, chacune relatant une réunion de ces vieux garçons. Vieux garçons, dites-vous ? Pas tant que cela en réalité car il n'est nécessaire ni d'être veuf ni d'être célibataire pour intégrer le club. Le titre de Docteur est seul requis et on se demande pourquoi car, en fin de compte, c'est Henry, le maître d'hôtel qui résout l'énigme.

Ne vous attendez pas à de l'action endiablée ou à une enquête haletante, juste une démonstration de logique pure. En effet, chaque soir de réunion, les Veufs Noirs amènent un invité qui est mis sous le secret. Cet invité apporte un mystère à résoudre. Aussi est-il mis sur la sellette par les membres, c'est-à-dire qu'ils vont lui poser des questions jusqu'à la résolution du mystère.


Alors? C'est passionnant ou pas ?

Si vous aimez les démonstrations de logique, les piques envoyés entre Gentlemen et Agatha Christie, dont les nouvelles tentent de rendre hommage, ce recueil est bien entendu fait pour vous. Un conseil, cependant, c'est de lire une nouvelle de temps en temps, à l'image des réunions des Veufs noirs. Ainsi, vous pourrez vous imprégner de la logique déployée mais aussi de l'humour des petites piques envoyées entre ces messieurs.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge New Pal 2013 organisé par Yukie


Tome 2 : Retour au club des Veufs Noirs







Présentation de l'éditeur : Un vendredi par mois 5 vieux amis se réunissent dans un salon privé de leur restaurant de prédilection. Ils y seront servis par Henri, leur fidèle serveur qui fait parti intégrante de leur groupe. À tour de rôle, chacun d'eux sera l'hôte et aura invité quelqu'un ayant une profession ou une histoire intéressante.











Un retour dans mon club préféré

On peut penser ce que l'on veut des Veufs Noirs, mais lire un recueil de nouvelles de temps en temps, cela vous sauve d'une semaine de boulot bien pourri. En effet, le temps d'une nouvelle, vous retrouvez votre club pour vous pencher sur un mystère, vous prêter au jeu des questions et cela vous détendra les neurones aussi bien qu'un film d'action

Lire une aventure des veufs noirs, vous apaisera, vous détendra et vous donnera l'occasion de passer une bonne nuit sereine. Vous qui avez une vie stressante et des problèmes de sommeil, délaissez les petits cachetons miracles où les tisanes apaisantes (qui vous feront faire pipi plus que de raison). Suivez mon conseil alors que l'automne pointe le bout de son nez, une bouillotte, un peu d'huile essentielle de lavande et une nouvelle d'Isaac Asimov. Vous m'en direz des nouvelles !

Ainsi, grosses journées en perspective, j'ai retrouvé le Club où même après quelques râlages sur le premier tome, je dois avouer que je me suis attachée aux personnages toujours aussi humains et parfois même très drôles.


Un renouvellement des mystères d'Isaac Asimov

Isaac Asimov aime les mystères, n'aime pas non plus faire des éternelles redites et cela se sent. Chaque nouvelle est différente et le moyen de trouver la solution aussi. Ainsi, vous serez toujours surpris de trouver la solution de la fin.

Ainsi, avec ce nouveau panel d'histoires, vous ne vous ennuierez pas. Vous aurez ainsi quelques débats qui tiennent à coeur à l'auteur. Pour ceux qui aiment les lectures calmes mais riches intellectuellement, ce volume est pour vous.


Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge New Pal 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire