lundi 5 août 2013

Niourk de Stefan Wul







Présentation de l'éditeur : La Terre n'est plus qu'un vaste désert. Des monstres engendrés par d'antiques technologies radioactives hantent ce qu'il reste des océans - quelques lacs d'eau saumâtre, rien de plus. Dans ce monde âpre, un enfant noir, rejeté par tous les membres de sa tribu, se met en route vers Niourk, la ville mythique, peuplée de fantômes. Au bout de cette quête se trouve peut-être le moyen de redonner vie à notre Terre assassinée.







Entre jeunesse et classique, mon coeur chavire.

Si Niourk se lit d'une traite et facilement, on ne peut parler de lui facilement. En effet, ce petit livre est classé dans le rayon jeunesse. Et je comprends tout à fait ce choix. Nous parlons d'un univers post apocalyptique. Des tributs sillonnent le monde à la recherche de gibier. Dans une des tributs se trouve un petit garçon noir qui ne trouve pas sa place. Nous suivrons ses aventures dans cet univers, tout en suivant l'histoire de sa tribut. En sommes, un livre d'aventures que l'on peut donner en toute confiance à nos petits garnements pour une première découverte de science-fiction.

Mais... Mais voilà. Il y a des thèmes abordés qui sont graves, qui sont importants. On traite de l'écologie, de mutations génétiques, de religion, de racisme, de survie... Avec le recul de l'âge adulte, je me rends compte que Niourk n'est pas un seul bête livre de science-fiction, ni même d'aventure. C'est un véritable livre de réflexions. Et je me pose la question en ce sens : est-ce le moment (11 ans selon l'éditeur) de donner cela à un enfant ? Le thème est il traité de manière à ce qu'un enfant puisse voir toutes les possibilités de l’œuvre?

A moins que, bien entendu, nous parlons de ce que j'appelle un livre évolutif. Mais qu'est ce que cela? Un livre évolutif est un livre auquel j'attache énormément d'importance dans la vie car on peut le lire seul tout d'abord, en discuter avec un adulte et enfin le lire seul adulte. Et ces trois lectures s'avèreront différentes. Un livre évolutif accompagnera une personne toute sa vie et pourra répondre à toutes sortes de questions qui arrivent au fur et à mesure d'une vie. Pour moi, Niourk est un de ces livres précieux, à donner à un enfant curieux et réfléchi, ou à un enfant qui se cherche. Il permettra de répondre à certaines questions mais aussi d'en susciter d'autres et de permettre un dialogue permanent avec les parents.


Une vision bien noire de l'avenir.

Niourk, c'est tout d'abord l'histoire d'un petit garçon qui ne veut pas être seul. Il tente de s'attacher à une tribut qui le rejette car il est noir. Et rien que cette différence peut en faire le souffre douleur. Niourk a un chasseur à qui il aimerait ressembler. Aussi, il part dans une quête (rechercher le Vieux dans la montagne des dieux) pour se faire admirer par son héros. Ce livre sera donc dans un premier temps une quête initiatique vers l'âge adulte.

Tout au cours de ce roman, on se pose la question de la religion tout d'abord. En effet, les dieux adorés par la tribut sont en fait des panneaux publicitaires d'un temps ancien. Aussi, on peut se poser la question de ce que valent nos religions enfin de compte. Sur quoi sont-elles basées? Le plus important est le fondement même de la croyance -la foi- ou tout simplement l'importance de la réalité des faits? Vous voyez que ce livre n'est pas si simple que cela? Mais Niourk ne s'arrête pas là.

En effet, il continuera sa quête initiatique, en poursuivant des épreuves pour atteindre de nouveau sa tribut. Il rencontrera une aide précieuse (un ours) pour parvenir à ses fins. Malheureusement, on se rend compte que la faune de la planète a changé à cause de la radioactivité. Aussi peut on se poser la question de l'écologie et de l'importance de ce que l'on fait pour les générations futures. Je ne vous en dis pas plus dans le déroulement de ce roman, mais vous aurez bien des questions plus importantes qui seront traitées.

En bref, j'ai adoré lire ce petit livre, qui m'a fait cogiter tout le week end. Et je pense sincèrement le transmettre plus tard. C'est donc une grande réussite. Un seul bémol ? La narration à la troisième personne peut être qui m'a rendue totalement extérieure au récit. Mais je pense que c'est un choix de l'auteur pour nous permettre de gagner en recul.

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et Castelmore et je les remercie de leur confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire