jeudi 29 août 2013

L'Exécutrice de Jenifer Estep



Tome 1 : Le Baiser de l'araignée






Présentation de l'éditeur : On l'appelle l'Araignée. C'est une tueuse professionnelle qui maîtrise le pouvoir de la pierre lui permettant d'entendre les graviers comme les montagnes et celui de la glace. Depuis qu'un tueur maîtrisant l'air a assassiné son mentor, elle ne pense qu'à sa vengeance.










Une caricature d'héroïne ?

Lorsqu'on rencontre Gin au détours des pages, c'est ce qu'il m'est venu à l'esprit. Imaginez vous rencontrer une jeune femme belle et sexy, intelligente, riche car elle est assassin, donc seule, ses parents ont été assassiné mais on ne sait pas trop par qui, une personne remplace le père en la protégeant (et en gérant ses contrats).... Et en plus, elle fait la cuisine comme une déesse ! Elle dessine, et c'est la meilleure tueuse de tous les temps car on l'appelle l'Araignée !

Ajoutez à cela que non seulement elle maîtrise la magie élémentale : ici la pierre avec un petit supplément de glace. Mais que, comprenez, elle ne va pas l'utiliser pour son job car ce serait trop facile. Idem, elle ne tue pas les enfants, ne torture pas. Il faut avoir une certaine éthique dans le boulot bordel !

En bref, Gin est l'archétype de l'héroïne Bit Lit du moment : elle est belle, elle est intelligente, elle ne refuse pas forcément de coucher, elle a des pouvoirs et seule contre tous, elle arrivera à sauver le monde malgré son métier qui pourrait faire penser qu'en fait c'est une méchante



Une enquête bien menée mais....

Gin a l'art de bien s'entourer. En effet, non contente de jurer de se venger de ceux qui ont tué son mentor (mais qu'elle idée, tout le monde sait que de tuer le meilleur ami du héros va entraîner une vague de vengeance pendant 300 pages), elle va enquêter avec un flic qui la déteste mais il va mettre tout cela de côté parce qu'elle lui a sauver la vie et avec le père de son mentor qui est son meilleur ami et qui est un super financier. Tout cela pour dire qu'elle va pouvoir déléguer, et tout le long du roman, les indices vont lui venir tout cuit dans le bec. Certes, ce n'est pas une aventure à la Hercule Poirot qu'on attend mais augmenter le level aurait peut être plus sympa.

Enfin, il est bien entendu qu'elle va jurer ne jamais faire certaines choses pendant tout le roman pour enfin se dédire à la fin et résoudre tous ces problèmes. Dois je ajouter qu'elle aurait pu le faire au début pour nous épargner quelques pages où vous n'allez pas apprécier mon humour ????


En bref, ouai, c'était sympa. La lecture était fluide, l'action s'enchaînait bien. Je râle car je suis exigeante. Cela dit, pour vous reposer de votre semaine, ne pas vous prendre la tête, cette saga peut vous contenir. L'écriture est bien faite et franchement, on ne va pas demander à un livre d'action de donner des réflexions à tous les coins de pages.


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge 1 an 1 genre organisé par Galleane. Merci les filles pour la découverte.


2 commentaires:

  1. moi j'avais eu beaucoup de mal avec ce tome mais la fin me donnait envie de lire la suite sauf que je ne la trouve pas ;) Il parait que le second est beaucoup mieux, vas tu tenter??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas un week end ?
      C'est vrai que le fin intrigue pas mal.
      L'avantage du challenge, c'est que je vais pouvoir me faire une petite liste de ce que je ne veux pas tenter, mais surtout une liste de lecture tampon. Celles où tu n'as pas besoin de te prendre la tête

      Supprimer