mardi 13 août 2013

Le Cirque des rêves d'Eric Morgenstern




Présentation de l'éditeur : "Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les révèrbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardi...n de glace, s'émerveiller et se laisser enivrer... BIENVENUE AU CIRQUE DES RÊVES ! Derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Cependant ils s'aiment, et cette passion pourrait leur être fatale.







Bienvenue dans un univers totalement fantastique.

Lorsqu'on imagine la communauté du cirque, on imagine de suite la magie, des personnages burlesques, une vie de nomade, un mode de vie totalement différent.... C'est ce qu'Eric Morgenstern tente de nous retranscrire dans ce petit bijou, et ceci avec le plus grand brio ! Mais imaginez en plus que tout ceci soit vrai. Que ce cirque ne soit pas qu'illusion mais que ce soit de vrais actes de magie ! Et bien là vous approchez du Cirque des rêves.

Le Cirque des rêves, c'est une galerie de personnages, une véritable famille qui est racontée ici. Vous verrez divers déplacements du Cirque, vous suivrez ses artistes mais vous suivrez aussi ses adorateurs. Vous aurez cette impression de visiter chaque chapiteau et de voir toutes ces personnes que vous croiserez au fur et à mesure. Et ce style d'écriture pourrait vous donner une impression de distance (du moins, c'est ce que je pensais en commençant la lecture). Mais pas du tout. Vous aurez ce sentiment d'appartenir à cette communauté, à croiser sans cesse ses habitants.

C'est cette ambiance qui vous donnera au fur et à mesures cette ambiance magique, mystérieuse, totalement décalée, certes, mais véritablement attachante. Vous n'aurez qu'une envie, c'est que ce récit de cesse jamais car vous aurez le sentiment que la fin du livre signera définitivement la fin de votre aventure.


Un cirque qui se construit encore et encore

Au delà du cirque, nous savons qu'il y a une histoire d'amour mais aussi un combat magique entre Marco Et Celia. Et vous penserez comme moi que cela donnera une conclusion mignonne à cette histoire. Mais enfin de compte, cette histoire entre deux personnages, qui impliquera sûrement tout le reste de ce monde, n'est pas toute rose, toute mignonne, comme je le disais plus haut. Elle est magnifique. Sans ajouts, sans fioriture. Elle est emprunte de pleins de sentiments à la fois.

Ce cirque qu'on suit, c'est le théâtre de cette histoire, cela donne un cadre romantique et magique à Mario et Celia. On se rend compte grâce à la finesse de plume de l'auteur que l'on ne se décide plus entre l'histoire des individus et l'histoire du cirque en lui même. Votre cœur balancera tout au long du roman. Sera-t-il malade à la fin ? Ou sera-t-il apaisé ? Je vous laisse découvrir. Avez vous pris votre ticket ?


1 commentaire:

  1. ah ouiiii moi j'ai pris mon ticket j'ai beaucoup aimé ;)

    RépondreSupprimer