jeudi 11 juillet 2013

Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien



Tome 1 : La Communauté de l'anneau




Présentation de l'éditeur : Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix... jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?










Une introduction à un univers ou la suite d'un autre ?

C'est ce qui est malicieux avec la saga du Seigneur des anneaux. On pense commencer une saga en se rendant compte qu'on poursuit un roman : Bilbon le Hobbit. Mais version adulte cette fois ci. En effet, Frodon est la neveu de Bilbon Saquet, celui qui a vécu tant d'aventures dans la Terre du milieu, en affrontant un dragon... Vous voyez de qui je parle ? (pour les plus coquinous, ne vous inquiétez pas, la piquere de rappelle, c'est par là  )

Aussi, je ne dirai pas que c'est perturbant de lire un tome 1 qui n'est pas réellement un tome 1 car en fait, si vous avez déjà lu Bilbon, vous retrouverez avec grand plaisir votre Hobbit préféré à l'âge de la retraite. Et si vous n'avez jamais lu Bilbon, et bien laissez vous entrainer dans la découverte de ce monde fabuleux, ultra complet, cultissime,(que vous dire d'autre?) magique et ennivrant que celui de Tolkien. Jamais on a vu de mythologie aussi complète. Jamais on a pu être transporté à ce point. Et surtout, jamais on  a assisté à une telle base pour des centaines de livres de fantasy, que vous et moi lisons à longueur de temps


Mais au delà du mythe, il y a les hobbits

En effet, on l'oublie constamment, mais les vrais héros de cette saga, les sauveurs de monde sont les Hobbits de la Comté. Alors, je ne sais pas vous. Mais moi, j'aimerai savoir ce qu'ils mangent au petit déjeuner... En fait, si ! Vous pouvez le savoir, car JRR Tolkien vous décrit énormément de choses, de l'action la plus pure, à la poésie, au menue, au comportement... Si vous n'aimez pas les styles descriptifs, je vous le dis carrément, regardez les adaptations de Peter Jackson. Mais vous aurez quelques poèmes en mois, quelqu'immersion en moins. Tout l'art de Tolkien est bien là en effet, c'est que vous aurez l'impression d'être auprès de Frodon et Sam en permanence.

Ainsi, quels sont nos compagnons de voyage ? Frodon Sacquet est un des neveux Brandebouc de Bilbon, Bilbon qui a décidé de l'adopter tellement ce neveu un peu espiègle, un peu érudit, très attachant. C'est un savant mélange de la culture de la Comté avec ce je ne sais quoi qui pourrait nous faire sentir qu'il pourrait partir à l'aventure. Il n'y a aucun doute qu'on retrouve un second Bilbon quelque part là dedans.

Mais que dire de Frodon sans Sam ! Sam est toute la partie attachante de Frodon. C'est l'amour de la Comté et de la nature à l'état brut celui là. C'est le gars tranquille, qui en sait plus qu'il ne le laisse penser, et surtout c'est celui que l'on n'attend pas dans une aventure. Fidélité est le mot qui définit le plus ce charmant jeune homme.

Au milieu de tout ceci, il y a Gandalf le Gris. Ce magicien qui impressionne toujours, qui donne l'impression d'être omniscient. C'est notre Merlin de l'aventure. Il a une énorme puissance mais aime profondément les humains, et les peuples.

En bref, la Communauté de l'anneau. Ce tome introductif à cette aventure magnifique, vous montre la cohésion et l'amour d'un groupe qui part sauver le monde. C'est aussi l'introduction à énormément de légendes qui vous fait dire à la fin du livre que vous aimeriez vivre dans ce monde magique. Un classique incontournable, une pierre angulaire à notre littérature moderne.


Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Fantasy 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire