jeudi 11 juillet 2013

La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero





Présentation de l'auteur : La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l'univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l'héritière d'un don fabuleux qui peut s'avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don et part à la recherche de ses parents, captifs d'Elea Ril' Morienval... L'Intégrale de La quête d'Ewilan regroupe les trois tomes de la première trilogie d'héroic fantasy de Pierre Bottero, D'un monde à l'autre, Les frontièresde glace et L'île du destin. En bonus, un inédit de l'auteur, qui raconte la vie d'Ewilan entre six et treize ans, est placé au tout début de l'ouvrage.






Entre simplicité et héroïc fantasy....

Comment vous expliquer que Pierre Bottero était un type formidable qui a écrit des choses magnifique pour nos adolescents mais aussi pour nous les adultes sans vous faire manger ses livres ? Vaste question. Vaste question pour vous montrer qu'il touche à des sujets simples en nous emmenant dans des lieux magnifiques et magiques. Vaste question pour vous montrer qu'il choisit des héroïnes en apparence fragilisées mais qui au final se retrouvent grandies et fortes.

Oui, comment vous dire que cette histoire d'univers parallèle donne envie que tout ceci soit réel, que les sentiments développés dans Ewilan sont à la fois enfantins et adultes. Comment vous dire que les dialogues sont d'une justesse, entre beauté et humour. Comment vous dire que la plume de l'auteur nous manquera pour toujours parce que les auteurs de fantasy française nous offrent ce genre de petite perle qui vous font rêver des nuits entières.


Camille, une héroïne à la fois réelle et iréelle.

Pierre Bottero reprend un thème inépuisable. D'une gamine un peu surdouée, qui ne se sent pas aimée par ses parents adoptifs,qui se sent en décalage dans le monde dans lequel elle vit, ce qui est tout à fait normal à l'approche de l'adolescence. Et lorsqu'elle se retrouve dans un monde magique, elle se révèle elle même, elle découvre ses talents, elle se magnifie pour accomplir cette espèce de quête de soit.

Oui, Pierre Bottero nous offre là un magnifique passage vers l'âge adulte. Et au milieu de tout cela, une magnifique histoire sur le dessin, un art magique où l'on retrouve des créatures qui nous ont bercé pendant toute notre enfance. Ce monde magique là, nous pouvons tous l'imaginer. Nous pouvons tous y vivre dans nos têtes.

Et pourtant, ce monde là n'est pas parfait. Il sera construit par son héroïne. Il s'épanouira à l'image de Camille, notre adolescente, que nous découvrirons avec son humour, sa grandeur d'âme, son amour, sa vision. Merci à l'auteur de nous avoir décrit tout cela.

Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Fantasy 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire