jeudi 11 juillet 2013

La mémoire des autres d'Annelise Corbrion



Présentation de l'éditeur : Infographiste spécialisée dans la retouche des photographies anciennes, Emma se remet difficilement de la mort brutale de ses parents. Plongée dans la vie d’inconnus figés dans leurs moments les plus heureux, elle rend aux souvenirs des autres l’éclat que leur a volé le temps. Mais la réalité la rattrape étrangement le jour où elle reçoit un courriel dont l’expéditeur n’est autre qu’un homme posant sur l’une des photos restaurées. Un homme décédé dans les années 40. Il a besoin d’elle, comme les autres fantômes qui assaillent bientôt la boîte mail de la jeune femme. Que veulent les défunts capables de communiquer avec les vivants ? Emma devient une messagère et porte leurs dernières volontés pour défi er l’oubli et rétablir la vérité. Jusqu’au mail de trop, celui qui la touche personnellement. Emma se lance alors dans une enquête au cœur de dangereux souvenirs qui n’appartiennent pas encore tout à fait au passé.Les morts la ramènent littéralement à la vie, l’entraînent dans une course folle.  Mais jusqu’où Emma ira-t-elle dans sa quête de vérité ?



Voilà un bon petit roman de plage !

Gagnant un lot grâce à Vendredi Lecture (que je remercie au passage), je regarde mon colis avidement et hop, je déniche celui là en me disant : c'est court, c'est un résumé accrocheur... C'est pile poil ce qui me faut pour mon début de vacances tiens donc ! Et j'ai eu raison ! Cela s'est lu comme du petit beurre grâce au style de l'auteure vraiment moderne, fluide et léger, malgré le sujet abordé.

Ce n'est toutefois qu'un roman court (environs 200 pages), ce qui ne permet pas non plus de développer une réflexion intense sur le sujet.  Ce n'est pas que vous survolerez le sujet. Vous survolerez bien entendu quelques petites choses, mais juste assez, je vous rassure pour éviter de trop réfléchir sur certaines choses.


Un livre sur l'histoire des photos

Oui, tout l'intérêt de ce livre, c'est bien entendu l'amour des vieilles photos. Qu'ont elle à nous dire ? Que peuvent elle nous dévoiler? C'est sous cette optique et sous un angle mi fantastique, mi moderne, que l'auteure nous présente ce sujet, et de manière adorable, je dois vous l'avouer. Car grâce à ce sujet un peu viellot en apparence, on se demande où on se situe là dedans.

Si les photos racontent une histoire, que vivons nous? Est ce l'instant présent ? Est ce le passé ? C'est ce que l'héroïne apprend grâce à ses sujets de photographies. C'est qu'elle doit résoudre le passé pour vivre l'instant présent mais surtout construire son avenir.

En bref, prenez le dans un train, prenez le à la piscine ou à la plage. Il vous accompagnera un petit moment et vous permettra de le passer très agréablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire