mercredi 31 juillet 2013

En Juillet, quand je lis



Coucou tout le monde. Je reviens de mes vacances pour vous faire part de mes petites lectures entre vadrouillages et après midi sur la chaise longue (et aussi un gros rhume). Vous êtes prêts ?


Quand je lis de l'Historique....

L'amour à Versaille d'Alain Baraton
L'ami du roi de Rose Tremain

Alors deux livres mi figue mi raisin. L'amour à Versailles est sympa mais il est tellement emprunt de la suffisance de l'auteur que cela en devient brrr après coup (c'est le deuxième effet kiss cool je crois). Cela dit, j'ai pu au moins avoir quelques anecdotes en plus sur mon château favori. Quant à l'ami du roi, cela a coulé tout seul mais j'ai eu l'impression justement d'être très extérieure au récit.....


Quand je lis de la Science-Fiction...

La fille automate de Paolo Bacigalupi
La Compagnie des Glaces, intégrale 5 de GJ Arnaud

Concernant la Compagnie des Glaces, vous savez tous que c'est ma saga chouchoute et que j'essaie de me lire une intégrale par mois. Je suis toujours aussi fan et je pense que cela continuera encore pendant 11 intégrales. Quant à la fille automate, j'ai vraiment apprécié cette lecture mais la fin ne m'a pas convenue. C'était bizarre.

Quand je lis du témoignage....

La petite garce dans la prairie d'Alison Arngrim
Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un témoignage et j'ai pris un réel plaisir à découvrir la vie de l'actrice qui fait Nelly Olson, les coulisses de la série que nous avons tous vu d'ailleurs. Bref, un moment sympa malgré la vie pas si drôle que cela.


Quand je lis de la romance....

Ce qui nous lie de Samantha Bailly
Moi et la romance, c'est bof bof. Mais avec l'écriture de Samantha Bailly, ça passe tout seul. A noter :)


Quand je lis du Thriller....

Le Cimetière du Diable, d'Anonyme
Cette nuit-là de Lindow Barclay
Dragon rouge de Thomas Harris
Alors, un coup de coeur, un mi figue mi raison et une bonne lecture. Coup de cœur pour le Bourbon Kid, bien entendu. Il faut être fou pour ne pas adorer ce personnage complètement barré. Mi figue mi raisin pour Cette nuit là parce que je trouve que l'intrigue a été traitée de manière trop maladroite. Enfin, une bonne lecture pour Dragon rouge, pour le premier roman. Tout simplement parce que j'adore l'auteur. Mais je voulais plus de Lecter. Niark !


Quand je lis du Contemporain....

Je veux une deuxième vie de Jean Philippe Touzeau
La mémoire des autres d'Annelise Corbrion
Le Cycle des dieux, tome 2 : Le souffle des dieux de Bernard Werber

Une bonne réflexion avec M. Touzeau dont j'aime beaucoup l'écriture. Quant à la mémoire des autres, j'ai trouvé que c'était super sympa pour ne pas se prendre la tête du tout. C'est vraiment bien. Pour le cycle des dieux, à part les civilisations où j'aime. L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard non plus


Quand je lis de la Fantasy...

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau de JRR Tolkien
L'Assassin Royal, tome 5 : la voie magique de Robin Hobbs
Oraisons, l'intégrale de Samantha Bailly
Que de très bonnes lectures et que des coups de cœur pour la Fantasy. J'ai vraiment eu de la chance ce mois ci pour cela. La Communauté de l'anneau, c'est l'univers de Tolkien, c'est l'histoire de Frodon, que dire ? C'est tout cela. C'est un univers auquel je suis vraiment attachée. Quant à l'Assassin Royal, je suis vraiment accro à cette saga. C'est vraiment un univers que j'adore. Et les intrigues sont géniales. Et enfin, Oraisons, le gros coup cœur du mois ! Un univers magistral, un univers waouw, des personnages qui me poursuivent encore !


Quand je lis de la jeunesse ....

La petite marchande de rêve de Maxence Fermine
Les Eveilleurs, tome 1 : Salicande de Pauline Alphen
La Quête d'Ewilan, l'intégrale de Pierre Bottero
La Petite marchande de rêve était un petit livre de transition tout gentil, tout mignon. Quant aux Eveilleurs, je me suis accrochée à la saga à un point. C'était vraiment de la saga évoluée pour de la jeunesse, c'était vraiment bien pensé. Et enfin, Ewilan, Bottero, tout ça.... Je lis sa bibliographie juste pour rêver et c'est superbe !


Quand je lis de la Fantasy Urbaine...

Les dossiers Dresden, tome 2  : Lune Fauve de Jim Butcher
 Quand je veux du musclé, où je vais vers la Fantasy tout court avec Gemmel, ou je me tourne ici vers Jim Butcher. Et cela m'a fait une bonne petite pause pendant le trajet du retour des vacances


Quand je lis de la Bande dessinée...

Fables psychiatriques de Darryl Cunningham
C'était bof bof côté dessin, mais très instructif


Quand je lis du Classique...

La Confession de Claude d'Emile Zola
Le voeu d'une morte d'Emile Zola
Alors, ne me demandez pas pourquoi, mais une mouche m'a piquée et j'avais envie de Zola. Du coup, pour éviter de commencer les Rougon Macquart en plein été, comme ça pouf, j'ai pris deux courts romans. Et c'était génial de retrouver la plume de l'auteur. Jusqu'à ce que cela me reprenne, je me doute :)


Et pour ceux qui aiment les chiffres....

Et bien nous arrivons à un total de 22 livres dont quelques gros pavés. Du coup, je bombe le torse un tantinet. Pas de mauvaise lecture mais beaucoup de bof bof. Par contre, un énorme et persistant coup de cœur.


En ce qui concerne les sagas (je me dépêche, Tatie Galleane va bientôt nous demander des comptes). Nous avons donc ma tite dame :
- 2 Sagas de finies (comment cela j'ai lu des intégrales ? J'ai fini quand même :D)
- 3 sagas de débutées
- 4 sagas de poursuivies (mais ce sont des mahousse à plus de 6 tomes quand même....

Sinon pour les baby challenge, je dois être à + 2 pour chaque parties. Je n'ai pas contre lu qu'une dizaine de mon prévisionnel du mois dernier. Comme quoi, les écarts sont productifs quand même. On tentera de faire mieux la prochaine fois.

Je vous dis à bientôt et de très bonnes vacances à tous. A dans un mois :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire