samedi 27 juillet 2013

Cette Nuit là de Lindow Barclay





Présentation de l'éditeur : Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu... Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée? Ont-ils été assassinés? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité? Ou bien est-elle en train de perdre la tête?







Un thriller sympa

En effet, c'était sympa. On a des allez et retours dans le récit, une disparition plus que mystérieuse... L'ambiance est malsaine à souhait, toute la famille de Cynthia a l'air bien barjot. Comment vous dire ? C'est quand même assez spécial comme ambiance car on se demande si l'héroüne n'a pas une double personnalité, un truc inavouable qui fait qu'elle est ce comportement là. Et on sent bien que Lindow Barclay ait insisté particulièrement sur ce point et en fait une pierre angulaire de ce récit.

Et c'est ce qui fait sa force. On se pose cette question tout du long, on se laisse mener par le bout du nez par l'auteur. On a aussi le point de vue du mari de Cynthia, ce qui permet aussi d'avoir un jugement vraiment critique de l'héroïne, et selon différentes périodes de sa vie... Et tout tourne autours de cette nuit là. Tout tourne autours de ce moment où les parents de Cynthia et son grand frère vont disparaître...


Mais....

Mais voilà, j'ai eu l'impression que l'auteur a pris des raccourcis pour certaines choses et cela ne m'a pas plu du tout. Je me suis demandée ce qui lui prenait, pourquoi il m'emmenait dans cette direction alors que certaines réactions ou certains évènements auraient pu être mieux traités. Parfois, ce n'était plus des pistes que l'on avait, mais des autoroutes et dans un thriller, j'aime être surprise. Alors peut être en ai je trop lu? Peut être suis je devenue trop difficile avec vos conseils.

Mais là, il manquait quelque chose, la fin m'a laissée sur ma faim. Lorsque j'ai refermé ce livre, je me suis dit qu'en fin de compte, il y a eu tout cela pour cela. Je n'ai eu aucune empathie pour l'héroïne qui m'a franchement agacée les trois quarts du livre.

En bref, si vous voulez quelque chose de pas compliqué, vous pouvez le lire sans problème. Mais si vous désirez être surpris, passez votre chemin. Dans tous les cas, vous aurez une écriture et un rythme bien agencé, sauf peut être à la fin avec ces raccourcis.


Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Thriller 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire