mardi 18 juin 2013

Robe de Marié de Pierre Lemaître







Présentation de l'éditeur : Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.






Trois parties pour un tout angoissant

Le livre tient son originalité du fait qu'il se partage en trois parties : Sophie, son ravisseur et les deux en même temps. La première partie nous donne une femme antipathique. on se dit qu'elle est folle, qu'elle est dangereuse, qu'il faut l'enfermer, et que, quelques part, tout ce qui lui arrive est mérité. Cette première partie s'apparente un peu au journal de la folie. Vous savez ? Quand un sujet découvre qu'il est schizophrène ou maniaco-dépressif ? C'est lourd, angoissant, et l'on se met très bien dans la peau de l'héroïne.

Et puis, patatra, on tombe sur la partie de quelqu'un d'autre. Le marionnettiste ! On voit comment cette jeune femme est manipulée, et l'on se sent comme dans une petite boîte qui espionne, comme un enfant qui bouscule une fourmilière. On se remet toute la première partie et là une quantité impressionnante de sentiments nous vient. Et que dire ? Pour un petit roman, c'est beaucoup de choses ! 


Une ambiance qui vous prend aux tripes

Vous ne lirez pas ce thriller calmement sur la plage. Vous le lirez un soir d'orage avec une tête rebelle comme lorsque vous étiez petits et que vous vous vantiez de regarder un film d'horreur tard dans la nuit (pour en faire des cauchemars des jours et des jours). Ce livre-là, c'est votre film d'horreur d'adulte. Les scènes ne sont pas gore, c'est juste de la manipulation. C'est juste un truc tellement fou qu'on se prend à regarder partout car cela pourrait nous arriver ! Et c'est ce qui fait la force de Robe de marié

C'est un livre qui ne se dévoile que petit à petit, vous imprégnant de cette ambiance malsaine, un peu folle. Et ce, même si parfois quelques raccourcis sont fait dans les dialogues et les réactions. (Oui, je sais, je pinaille). Mais cela reste un excellent Thriller, qui j'espère vous ravira pour vos longues soirées d'orage

Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Thriller 2013

1 commentaire:

  1. j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

    RépondreSupprimer