jeudi 20 juin 2013

Les âmes croisées de Pierre Bottero







Présentation de l'éditeur : Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle va choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s’interroge sur sa place dans cette caste et sur la voie qu’elle doit suivre…








Un livre sur la recherche de soit

Les âmes croisées sont une pure réflexion sur le chemin que nous faisons tous et toutes de l'adolescence à l'âge adulte, la recherche de son identité. Pour nous montrer le chemin, Pierre Bottero nous montre Nawel, qui est au départ une jeune fille arrogante, hautaine et forgée par ses parents. Ceux-ci ont un avenir tout tracé pour elle et n'imaginent pas une seule seconde qu'elle dévie de ce tracé. Mais voilà. Nawel provoque un évènement qui va lui ouvrir les yeux : sur les castes, sur sa prédestination et sur la volonté de ses parents. Elle devra choisir entre sa famille et sa vie, ses choix. En sommes, tout ce que nous devons faire lorsque nous passons à l'âge adulte.

Mais Pierre Bottero ne s'arrête pas là. Il nous montre aussi que tout dans notre vie n'est pas le fruit du hasard. Tout vient des choix que nous prenons. Et ce sont ces choix qui nous permettent de nous construire ou de nous détruire. Grâce à nos choix, nos rêves, nos aspirations, non seulement nous forgeons notre propre destinée mais aussi nous nous entourons d'une famille unie et aimante. Même si celle-ci n'est pas celle dans laquelle nous sommes nés.


Ce roman nous plonge dans un monde totalement inouï

Et pourtant, il n'est pas bien compliqué ce monde. Il découle d'une vision un peu magique avec des créatures un peu bizarres, de la technologie même si apparemment, personne ne se demande d'où elle vient, un système de castes qui s'apparentent à celui que nous rencontrons aux Indes mais aussi médiéval et fantastique avec des chevaux, des armures, des mages, des robes ..... L'auteur nous démontre que les trois quart des personnes choisissent une destinée qui leur est imposée. Mais très peu dévient de ce choix imposé pour trouver sa propre identité. Et si vous regardez autours de vous, réellement, vous verrez que ce n'est pas si éloigné de notre vie.

Ce monde est ainsi une métaphore du nôtre, mais décrit d'une telle manière que tout nous semble poésie. Les mots découlent de source au fur et à mesure que nous tournons les pages. Les images nous viennent aussi clairement que si nous avions été présents. Les réactions des personnages sont tout à fait fluides et naturelles quand on découvre leur passif.



En somme, un véritable coup de cœur.

Et pourtant, l'histoire est simple à mourir, on dirait même qu'elle n'est pas achevée car il pourrait y avoir une suite. Suite que n'écrira jamais l'auteur. Mais vous savez quoi? Ce n'est pas du tout dérangeant. Ce roman vous laissera une pointe au coeur. Il vous laissera un tatouage indélébile, vous donnant envie d'avoir aussi une âme croisée, d'avoir une seule journée dans cette vie, dans cet univers magique.


Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Fantasy 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire