mercredi 22 mai 2013

Les soeurs Charbrey de Cassandra O'Donnel


Tome 1 : Sans orgueil ni préjugés





Présentation de l'éditeur : Le mariage ? Morgana Chardrey ne veut pas en entendre parler ! Elle préfère son indépendance et les sciences, passion qu’elle dissimule derrière une prétendue maladie, loin des regards courroucés de la bonne société. Lorsqu’elle apprend que le manuscrit de sa sœur a été refusé par un éditeur méprisant l’intellect féminin, Morgana décide d’aller confronter ce personnage cynique et détestable.
Si ce dernier pense pouvoir confondre la demoiselle à coups de reparties cinglantes et de sourires enjôleurs, il ne sait pas encore à qui il a affaire…







Je vous vois venir, vous allez me demander ce que cela fait dans la Biblio !

Oui, ce n'est un secret pour personne, les romances et moi, ça fait deux. Et s'il y a de l'historique, cela a intérêt à être très historique, avec beaucoup de références, tout ça tout ça. Oui mais il y a les copines qui veulent des lectures communes. Et tout le monde le sait que ma grande faiblesse dans les lectures, ce sont les copines. Et là, il y a une petite touche près de l'oreille de votre Koko qui font qu'elle a deux fils qui se touche et où elle peut relativement lire de la romance. Presque sans râler même.

Sincèrement, je pensais le lire pendant mes vacances, sur une chaise longue, sous un chêne si vous voulez tout savoir et me faire une petite entrée vacances rien que pour cela. Mais les filles ont bouleversé mes plans et j'en suis très contente car, mine de rien, cela a fait ma soirée, cela m'a vidé la tête et j'ai envie de vous dire : les livres, cela sert à cela aussi !


Une romance historique ?

Oui oui. C'est plutôt romance que historique parce que je suis quasiment incapable de vous situer la période de l'action (un peu à la louche mais bon). La situation est bien plus qu'improbable et je pense même qu'il y a un peu des anachronismes dans les dialogues. Mais curieusement, cela ne m'a pas gêné du tout. Cela m'a permis de rendre le texte totalement accessible à la détente, voire d'y discerner de petites pointes d'humour qui m'ont fait grandement sourire.

Aussi, si vous privilégiez l'historique à la romance, non je ne vous recommande pas cette saga. Mais si vous aimez les quiproquos, la romance, quelque chose de léger. Là on touche à quelque chose qui peut être savoureux. Car la saga des sœurs Charbrey ne repose pas du tout sur cet axe mais sur les personnages.


Des personnages forts et maladroits, la force de ce livre

Oui, c'est ce qui m'a plu dans cette romance, c'est Morgana. Non seulement elle n'est pas caricaturale de la romance, mais de plus, elle a un caractère tellement trempée que l'on se surprend à avoir envie de prendre un café (ou thé) avec elle. C'est une érudite mal comprise par son temps et qui arrive à associer ambition personnelle avec ses passions personnelles : la science. J'ai beaucoup aimé cette substitution de la soeur à la mère (puisque les parents de Morgana sont décédés et qu'elle doit s'occuper de ses soeurs). J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'elle ne s'est pas laissée démontée du tout et qu'elle ait décidé de mener sa petite vie familiale.

La chose la plus complexe dans ce roman, c'est le sacrifice d'une personne pour le bien familial. Et ce sacrifice n'est pas justement provoqué par sa famille, mais par son choix propre. Et son oncle la soutient totalement dans son entreprise. Oui, la force de ce livre, c'est la cohésion familiale. Il y a beaucoup d'amour et de soutien dans cette famille. Et surtout, beaucoup de volonté de mettre en avant les qualités personnelles et les choix personnels plutôt qu'une espèce de destinée familiale, ce qui pourrait être légitime pour l'époque.

Évidemment, dans la romance, on a le mâle pas si macho que cela enfin de compte dans toute sa splendeur. Et le choc des deux tempéraments m'a vraiment fait pousser quelques éclats de rire car je me suis dit que c'était vraiment un couple de bras cassés mais reconnaissons-le, je suis pareille !

En bref, une bonne petite romance de vacances, qui vous videra la tête sans orgueil, ni préjugés :) Merci les filles du Bouquina Swap de m'avoir organisé cette lecture commune, je n'aurai jamais pris ce livre sans vous (bande de canailles).

2 commentaires:

  1. Ah ah! On a bien fait de t'entrainer surtout que tu as bien aimé au final :)

    RépondreSupprimer
  2. Comment je vois ton petit air satisfait pour le coup ;)

    RépondreSupprimer