mardi 2 avril 2013

Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz



Tome 1 : La traque





Présentation de l'éditeur : Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.








Vous savez ce que c'est....

Vous avez envie de découvrir une maison d'édition (Scrinéo), le titre est tentant, et là, quand vous avez mon environnement blogo, vous avez Lanyla. Et là vous me dites, oui elle a été influencée par une copinaute, c'est mimi tout plein, et elle nous raconte sa life. Non, je vous dis que c'est Lanyla ! Celles qui ont mon environnement savent ce que cela veut dire, quand Lanyla veut vous faire découvrir un livre, vous êtes obligés de le lire. (Pour être un tout petit peu sérieuse, je vous donne le lien du blog de Lanyla en cliquant ici  car oui elle m'influence beaucoup car elle est de très bon conseil pour ce qui est de trouver de très bonnes sagas).

Non, je plaisante, Lanyla, continue à m'influencer, tu es responsable de beaucoup de coup de cœur fantasy et jeunesse :) Mais c'est vrai que cette maison d'édition est particulièrement intrigante. Je trouve les récits de l'imaginaire bien choisis et l'objet livre en lui même est sublime. Quant au contenu, vous verrez, c'est léger, c'est dense, c'est original et donc totalement addictif


Le Puits des Mémoires, une quête ou une initiation?

Reprenons l'histoire. Nous avons trois personnes qui se réveillent et qui ont perdu tous leurs souvenirs. Je trouve l'idée géniale. En effet, on se demande ce qui a bien pu leur arriver, pourquoi ils sont traqués... Et ce qui est génial, c'est qu'en dehors de leur perte de mémoire, ils ont chacun une personnalité propre et forte. Nous avons un charmeur, ce qui est très drôle car dès qu'il voit une femme, il en tombe terriblement amoureux. Nous avons un guerrier qui a des instincts plutôt conservateurs. Quoiqu'il en soit, ces trois hommes développent de suite un instinct amical entre eux et tentent de se reconstruire une identité au fur et à mesures de leur voyage

Mais malheureusement, ils ne pourront pas toujours se poser car ils sont poursuivis. Pourquoi? C'est bien l'enjeu du livre. Et Gabriel Katz a la gentillesse de nous laisser dans l'ignorance totale des faits. Et c'est super car nous enquêtons avec les trois personnages, on a envie de savoir et on découvre par la même occasion le pays qu'ils visitent.


Un savant mélange de descriptions et d'actions.

On pourrait croire en effet qu'un monde où on ne connaît strictement rien serait truffé de descriptions en tous genre. Mais en fait non. Si, vous aurez le récit de la vie de tous les jours de ces hommes, de leurs difficultés pour s'intégrer, de leurs efforts pour retrouver un passé, une identité. Comment se rendre compte de ses actions sans passif ? Comment se dire si ce que l'on fait est une habitude ou quelque chose de nouveau ? C'est en cela que nos trois héros s'interrogent et essaient malgré tout de tisser des liens avec leur entourage.

Mais, comme vous le savez, ils sont poursuivis. Aussi ils devront bouger et s'adapter. Cela nous fera visiter certaines villes, certaines régions, nous faire découvrir la politique du pays petit à petit, les différents uniformes, les différentes classes sociales, ainsi que leur mode de vie. C'est donc aussi un récit d'actions comme je les aime, à la Feist ou à la Gemmel. Nous avons ici de la fantasy musclée, où les sentiments ont de l'importance pour servir une quête.

Quant aux différentes intrigues, je me rend compte que nous n'avons que l'ébauche pour l'instant le second tome sera clairement destiné à une première recherche. Pour l'instant, nous avons juste trois fuyards qui tentent de comprendre quelque chose et nous avec. Mais même en tentant de faire simple, ils se sont mis dans une espèce de toile d'araignée politique et militaire qui promet de donner ! Et pourtant, le style d'écriture est simple, juste. Les 400 pages se lisent toutes seules et vous tiennent en haleine.

Oui, Lanyla, encore une saga coup de cœur, que promis, je mettrai moins de temps à lire qu'à commencer ;)



Tome 2 : le Fils de la Lune




 

Présentation de l'éditeur : Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque… Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.









Mais qui est le fils de la Lune ?

C'est, je ne vous le cache pas, le but du roman. Vous vous demandiez déjà au premier tome qui était-ce ? Et bien vous continuerez jusqu'à la fin du deuxième. Je ne dis pas cela pour vous encourager ou vous décourager mais il faut que vous compreniez bien que l'auteur ne vous facilitera pas la tâche. Vous n'aurez pas une intrigue servie sur un plateau doré qui découlera tout seul. Ici, c'est la saga du mystère ! 

Nos trois compagnons vont devoir encore se promener dans un monde inconnu, dans un environnement inconnu et ils sont toujours poursuivis. Leur vie est toujours menacée mais ils arrivent à prendre en main tant bien que mal leur destin, en cherchant directement les réponses. L'auteur nous emmène ainsi dans un autre Royaume, là où apparemment tout à commencé. La question est de savoir s'ils arriveront à démêler ce sac de nœuds incroyable, et surtout, à découvrir leur propre identité


Un mélange de style particulièrement savoureux

C'est ce qui fait tout le charme de cette saga mais aussi de l'auteur. Je m'explique de suite grâce à une anecdote sans spoiler. Un des trois comparses découvre, je ne vous dis pas comment, où était sa maison. Et là arrive un chien lui faisant la fête ainsi qu'une autre personne qui appelle le chien. Ce moment est juste magique car il y a toute la tension pour savoir si ce personnage va arriver à faire croire qu'il n'a pas perdu la mémoire, s'il va assumer des fonctions, s'il va trouver ceux qui le pourchassent. Il va découvrir s'il a une famille, des amis... Et là il se rend compte qu'il s'est appelé comme son chien.... Et comment vous dire. Cette page était magique. Merci Gabriel Katz !

Ainsi donc, comme je vous le disais, l'auteur peut passer du pur style Fantasy à des moments de franche rigolade. Ce qui fait qu'on est totalement détendu pour suivre une intrigue pas aussi simple qu'il n'y paraît, tant elle est entourée de mystères. L'auteur possède ce que j'appelle la poésie des mots, car chaque phrase se marie avec l'ensemble parfaitement au point que si l'on fermait les yeux, on se retrouverait devant les personnages. 



Des personnages en constante évolution

Ce tome 2 nous mène à observer les trois personnages principaux devant leur véritable identité. Et on se posera fatalement des questions avec eux. Imaginez si vous observez votre propre vie d'un point de vue extérieur... Aimeriez vous ce que vous y verriez ? Pas si sûre pour ma part. Et pour Karib, Nils et Olen, c'est exactement pareil.

Pour l'instant, leur force est qu'ils se considèrent eux même comme une famille. Ces trois êtres sont soudés, liés. Mais ici, ils devront reprendre leur rôle perdu, découvrir qui ils sont réellement. Enfin de compte, ce genre de quête est ce qui pourrait être le plus salutaire pour eux, car la situation où ils se trouvent est particulièrement... Pourrie. Il faut le dire. Et c'est justement avec ce point de vue extérieur qu'ils vont arriver non seulement à se connaître et à accepter leur changement, mais aussi à résoudre leurs affaires personnelles. Et je trouve que c'est admirablement bien trouvé de la part de l'auteur

Que dire de plus, à part qu'avant fin de cette semaine je lirai le 3 ? Merci encore Lanyla :)




Tome 3 : Les Terres de Cristal




Présentation de l'éditeur : Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret. Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…








Un final grandiose !

On a beau dire, on a beau faire, la fin d'une saga est toujours délicate. Souvent, on en attend plus, on se demande comment cela se passe, quels sont les mystères résolus, quels sont les mystères encore à résoudre (car on espère toujours une suite, soyons honnêtes), où en sont les personnages, quelle est la situation de l'endroit où se situe l'intrigue. Certains auteurs bâclent leurs fin, d'autres ne savent pas quand s'arrêter (ce qui nous gâche notre saga) et d'autres y arrivent très bien sans problème. Je suis très heureuse de vous annoncer que Gabriel Katz sait :
  • créer un univers sympa et sans point de départ puisqu'il nous l'a introduit de manière très originale
  • Maîtrise à la perfection le tome de transition (autrement dit, le tome 2) en nous donnant des révélations à tout va, ce qui nous laisse dans un état complètement addictif pour la fin
  • Nous offre un final particulièrement réussi avec juste ce qu'il faut d'action, d'humour, de révélations, d'ouverture pour la suite (si on a envie de s'en faire une quand on se prête à rêver de la suite des romans)

Enfin bref, c'est une fin magnifique, un petit bijou, encore un coup de cœur. Cette fin est juste parfaite pour tous les lecteurs. Et c'est si rare que je tenais vraiment à vous le dire dans un paragraphe entier. Merci Gabriel Katz de m'avoir fait rêver pendant trois tomes, de m'avoir fait rire et de m'avoir plongée dans un état rêveur tout le week end, car oui, j'ai passé mon week end à imaginer la vie de ces trois personnages. Nils, Karib et Olen resteront très longtemps dans mon univers imaginaire. 


Mais parlons un peu plus du livre

Vous savez ce que c'est. Il y a des méchants dans la vie qui veulent embêter des héros. On a beau leur dire depuis des siècles que cela ne sert à rien de les embêter car automatiquement, les héros ne vont pas se laisser faire, ils vont découvrir ce qui se trame et vont revenir en force pour déjouer les complots machiavéliques qui visent au pire à anéantir le monde. Ce fut le cas ici. Les trois amis ayant découvert qui ils étaient vont se prendre des déboires (c'est normal, ils ne sont pas parfaits) mais vont surtout se servir de leurs statuts et de leurs qualités nouvellement acquises pour rendre la monnaie de leur pièce à tous ces méchants qui font des complots.

Vont-ils y arriver totalement ? Non mais vous croyez que je vais vous raconter le livre ? Bande de canailles ! Vous devrez le lire pour tout savoir ou soudoyer quelqu'un d'autres (parfois cela marche). Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'action, vous en aurez, d'autres révélations, aussi, vous hurlerez contre des injustices, vous prendrez votre meilleure épée pour combattre à leur côté, et surtout, vous découvrirez un nouveau royaume : Les Terres de Cristal (un peu frisquet mais ça a l'air magnifique)


Et les personnages ?

Ces trois là sont les champions de l'attachement. Ils peuvent avoir tous les défauts du monde, je les aimerai quand même. Ils ont chacun une valeur qui est telle que l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux, à prendre parti pour eux, même quand ils font des erreurs. Et oui, ce ne sont pas des héros parfaits, il leur arrive de se tromper, d'avoir des faiblesses.

L'avantage de cette saga aussi, c'est que les personnages n'ont plus de mémoire. Aussi, nous découvrons leurs qualités et leurs défauts en même temps qu'eux. Nous voyons aussi leurs anciennes personnalités, et parfois le regard ironique qu'ils ont dessus. Enfin de compte, leur perte de mémoire a été leur force, afin de voir cette situation d'un œil nouveau. Et cela leur a permis de découvrir une très belle amitié. Une fraternité, je dirai même. Et  c'est ce qui m'a le plus touchée dans cette saga.


Un grand merci pour ce partenariat avec Livraddict. C'est toujours un plaisir de voir le travail de ces bénévoles pour nous proposer des livres de folie à chaque fois.
Un énorme merci aux éditions Scrinéo pour m'avoir fait confiance. Merci de publier des auteurs de qualité
Un gigantesque merci à Gabriel Katz pour m'avoir embarquée dans son univers. S'il y a d'autres romans à lire, je suis là. Je lirai plus vite que mon ombre. (promis, je n'attendrai pas aussi longtemps pour le lire)
Et enfin, pour la fin, un grand merci à Lanyla. Comme toujours, je partage tes coups de cœur. Merci de nous les faire partager à chaque fois. Tu ne m'as jamais déçue.






7 commentaires:

  1. Hihi, je suis contente que la lecture t'ai plus et que je t'influence autant ^^ ! Tu verras le tome 2 est plus chargé en révélations et le troisième tome, une vraie conclusion. Bref un vrai petit bonheur cette trilogie, rien que d'en reparler j'ai envie de la relire <3 ! Bisouuuus, ça m'a fait extrêmement plaisir de te rencontrer, même en coup de vent ce week end =D ! J'espère qu'un jour on aura davantage de temps pour se poser et discuter =D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tente de négocier les Imaginales.
      Cela nous laisserait peut être plus de temps qui sait ?

      Et oui, j'avoue que tu m'influences sur des titres qui ne m'auraient pas plus emballée que cela au départ. En tous cas, on a bien ri avec les copinautes sur ce tome 1. Je te ferai mon petit numéro pour le 2 (bien évidemment) et je pense que je vais te parler bientôt d'une auteure. Il me semble que tu ne l'as pas lu celle là ;)


      A bientôt "La madame qui me parle de livres à la tv" (dixit ma fille) ^^

      Supprimer
  2. XDDDDD ! Trop trooop contente que l'ensemble t'ai autant emballé ! Ça fait réellement chaud au coeur !
    Ouiiiii si tu viens aux imaginales on trouvera un moment pour se poser et discuter. J'y suis sur quasiment tout le festival (sauf dimanche en général du moins l'aprem) donc ça le fera ! Tu me tiens au courant hein hein ! =D !
    Bisouus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'enverrai un petit message si j'y vais.
      Pour l'instant encore, c'est trop tôt pour y aller avec les petits monstres. Mais vu comment ils sont avec leurs livres, cela ne tardera pas si tu veux mon avis ;)

      Supprimer
  3. Lu le premier tome, et j'ai adoré, ta critique est bien construite ^^ je lirai le reste quand j'aurai lu la suite de la trilogie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche.
      Contente que et le livre et la chronique t'ait plu.

      Mes chroniques sont comme je raconte les livres. Quant à la trilogie, et bien je trouve le style de l'auteur et l'histoire juste comme il faut :)

      Supprimer
  4. T2 : Ahhhh! la semaine prochaine je lis le 3! La fin est horrible! apres toutes ces aventures et révélations! Comment ca peut finir ainsi?! En tout cas, j'ai eu un bon fou rire et ca c'est rare que je me marre aussi longtemps devant un livre! mais quelle surprise! J'en rigole encore!! Bref, vivement le dénouement, mais avant, je lirai la maitresse de guerre!

    RépondreSupprimer