mercredi 10 avril 2013

Gataca de Franck Thilliez






Présentation de l'éditeur : L Évolution est une exception. La règle, c est l Extinction. Une jeune scientifique spécialiste de l évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate. Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont... gauchers. Enfin, la découverte d une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA...








Ma nuit avec Franck Thilliez....

De suite, cela vous intrigue, non ? En effet, arrivant assez tard du travail, j'avais envie de me vider entièrement la tête. Je me suis dit que le petit Gataca m'attendait depuis quelques semaines, et qu'il serait peut être temps de le sortir. Aussitôt dit, aussitôt fait, 20h30 je commence. Je lève le nez vers 3h00 du matin, en me rendant compte que j'ai fini le livre et que je manquais un peu de sommeil. Aussi, je me suis dit que j'allais vous raconter cette nuit magique où j'ai navigué entre sentiments humains, enquêtes policières, drames, génétique et cafés.

Au début, je fus ballotée. En effet, la marque de Franck Thilliez, c'est de vous donner un titre dont vous comprenez la signification au tiers du roman (s'il est de bonne humeur). Il commence l'action sur l'un des deux personnages principaux : Lucie Hennebelle, une fliquette du Nord qui a eu ses jumelles kidnappées. Le drame est là, car cela la séparera de son compagnon, Franck Sharko, lui même commissaire à Paris. Rien que ce petit prologue vous perce le cœur, même si je pense que cela tient au fait que je sois maman, donc je peux imaginer l'angoisse qu'elle subit, ainsi que sa peine.

Pendant ce temps là, nous pensons passer du coq à l'âne alors que tout est préparé par l'auteur, à des meurtres qui n'ont pas grand chose en commun. Mais en cherchant, non seulement Franck Sharko va trouver des points communs très particuliers ainsi que son ancienne partenaire et amante, Lucie.


De la somme des faiblesses résultera la victoire

Car c'est ce qui est superbe dans ce roman. Les personnages sont cassés, brisés, achevés mais ils ont l'instinct, la rage non pas de survivre mais de résoudre un mystère coûte que coûte. C'est en cela que Lucie et Franck s'aiment autant, pour cela qu'ils fonctionnent toujours aussi bien et surtout c'est pour cela qu'ils sont increvables !

Ainsi, vous passerez l'intrigue à vous souvenir de menus détails vous permettant de faire le lien entre plusieurs affaires, entre plusieurs intrigues et peut être que si vous suivez le raisonnement de l'auteur, vous trouverez la solution. Je ne dirai pas que vous trouverez le coupable car le suspense est toujours présent jusqu'à la dernière page. C'est prenant, très prenant et c'est horrible. Mais vous ne pouvez vous empêcher d'admirer ce travail.


Une documentation solide pour des réflexions intenses.

En effet, l'auteur aime se documenter (il ne s'en cache pas) et aime vous donner une aperçu de ses réflexions (propres?) tout au long de l'enquête. Ainsi, on s'attache à l'esprit, à ce qu'il peut endurer, comment il se protège et comment il peut fonctionner. Et je dois dire que Lucie m'a surprise et particulièrement émue. On a une réflexion sur la gémellité, sur les gênes, sur l'évolution, sur le cerveau.

Qu'est ce qui peut nous rendre agressif ? Qu'est ce qui pousse notre instinct de survie? L'homme moderne évoluera-t-il encore ? Ou commence l'eugénisme? Vous avez envie de vous poser ce genre de questions? Lisez du Franck Thilliez, et surtout lisez Gataca. Encore une fois, un coup de cœur, un roman qui me fait dire fièrement que j'aime les thrillers français

Ce livre a été lu dans le cadre du Baby Challenge Thriller 2013

Mais aussi dans le cadre du challenge New Pal 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire