mercredi 3 avril 2013

En Mars quand je lis....

Bonjour tout le monde.

Comme tous les mois maintenant, on se fait un petit bilan. Et c'est sympa. Même pour moi d'ailleurs. Le mois de Mars fut un très bon mois. Tout d'abord car j'ai eu un beau coup de cœur. Ensuite, parce que j'ai bouclé de la saga. Et oui, même à moi cela arrive. Mais parlons peu parlons bien. En Mars....



Quand je lis de la Fantasy.....

Le Trône de Fer, tome 11 : les sables de Dorne de GRR Martin
Le Trône de fer, tome 12 : un festin pour les corbeaux de GRR Martin
Le Trône de Fer, tome 13 : Un bucher pour un roi de GRR Martin
Le Trône de fer, tome 14 : Les Dragons de Meereen de GRR Martin
Le Trône de Fer, tome 15 : Une danse avec les Dragons de GRR Martin
Le Puits des Mémoires, tome 1 : la Traque de Gabriel Katz

Enfin je finis une de mes plus grosses sagas. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'en suis heureuse ! Cela fait un vide aussi. Le Trône de fer m'a remplie toute une année, avec ses hauts et ses bas. Je dois trouver maintenant une autre grande saga fantasy. Je pense que cela sera l'Assassin Royal de Robin Hobbs, d'ailleurs. Mais avant, j'aimerai terminer le Puits des Mémoires. Maintenant que je m'y suis enfin mise !


Quand je lis de la jeunesse...

Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 6 : Ascenseur pour la peur de Lemony Snickett
Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 7 : l'arbre aux corbeaux de Lemony Snickett
Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 8 : Panique à la Clinique de Lemony Snickett
Les Hauts Conteurs, tome 1 : la voix des rois d'Olivier Peru

J'ai bien avancé dans les Orphelins et j'en suis aussi très très contente. Mais l'histoire stagne un peu pour moi. C'est dommage. Je sens que je vais la terminer pour le mois prochain, vu que ce sont des livres très courts. Et ce sera une bonne chose. Pas que je n'aime pas, au contraire, mais ce fut une belle aventure.

Quant aux Haut conteurs, cela doit faire presque un an qu'il trainait dans ma bibliothèque. Le pauvre commençait à prendre la poussière. Ça y'est, il va pouvoir enfin respirer ^^

Quand je lis du conte....

La légende de la Mort d'Anatole Bratz

Une lecture en demi teinte car c'était une succession de folklore. Je n'en n'aurai pas un souvenir cuisant, c'est vrai. Mais c'était sympa.


Quand je lis du Classique...

Le Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert
L'oeuvre complète, tome 1 : Nouvelles de Théophile Gautier

Deux livres sympa que j'ai apprécié. J'ai comme un goût de trop peu en classique pour ce mois-ci et je regrette. J'ai envie de faire un peu plus.

Quand je lis du thriller....

Hantise de Heather Graham
La Griffe de l'assassin de Heather Graham
Le Chuchoteur de Donato Carrisi

Alors, pour Hantise et la Griffe. Je ne sais pas du tout si on peut vraiment le classer dans le Thriller. Mais j'ai explosé de rire avec ces deux livres là. C'était de mauvaises pioches, je l'avoue, mais j'ai pu en prendre mon partie et les ironiser à outrances (j'ai d'ailleurs des fans du genre qui me réclament mes lectures Harlequin du coup... Peut être que je vous en ferai un par mois, à voir).

Quant au Chuchoteur. Un moment magique dans le monde du profiling. J'ai adoré, j'ai envie d'en avoir plus. C'est vraiment le style de roman dans ce genre qui me plait. J'en suis encore toute ravie !


Quand je lis du fantastique....

Entre chien et louve de Gudule
Alif l'invisible de G. Willow Wilson

Entre Gudule et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'aime énormément ce qu'elle fait et cela faisait très longtemps que je ne l'avais pas lue. J'ai apprécié chaque phrase de ce petit livre et j'ai beaucoup aimé.
Concernant Alif, c'est LE coup de cœur du mois de Mars. J'ai apprécié toutes les facettes de ce livre et je le relira, je pense.

Quand je lis de la Science-fiction....

La compagnie des glaces, intégrale 2 de G.J Arnaud
Le Guide du Voyageur Intergalactique, H2G2 de Douglas Adams 
Enfants de la Paranoïa de Trevor Shane

La Compagnie des glaces fut encore pour moi une bonne pioche. Au point que j'ai envie de lire l'intégrale 3 pour le mois d'Avril (et qui sait la 4 allez savoir). Une de mes sagas chouchoute que j'aime vous faire découvrir en long en large et en travers.

Quant à H2G2, j'ai aimé l'humour anglais. J'aime beaucoup l'humour de l'auteur d'ailleurs et je compte pareil engloutir la saga. Comme ceci, je pourrai vous commencer Dune (histoire de faire une petite saga sérieuse hein. Ne bougez plus, Avril bougera beaucoup question Science Fiction.

Enfin, Enfants de la Paranoïa... Un roman très submersif qui m'a rendue complètement psychotée. J'ai envie qu'ils publient la suite. J'ai envie de savoir tout sur cette guerre, sur ces différents clans.... ^^



Quand je lis de la Fantasy urbaine....

La Communauté du Sud, tome 8 : Pire que la mort de Charlaine Harris

Ah bah oui, je n'ai lu qu'un Sookie ce mois ci. C'est que cela devait être calme... Je compte finir la saga, pareil, au mois d'Avril. J'ai envie de très bonne fantasy urbaine. L'héroïne me tape sur le système de plus en plus et il est temps que je lise mon investissement. Naméo ! Cela dit, c'est un très bon défouloir. C'est dommage que la romance (enfin le sexe, enfin Sookie quoi) soit poussée à outrance parce que cela rend le tout... Brrrr. C'est dommage parce qu'avec les mêmes ingrédients, je trouve que Patricia Briggs a fait du meilleur travail.



Et voilà le bilan. Pour ceux qui aiment les chiffres, qui aiment voir des records et tout le bataclan, nous avons atteint 22 livres pour le mois de Mars. Vu ce que j'ai commencé en Avril, vous risquez d'en avoir un peu plus. Surtout que j'ai un week end où je ne fais RIEN ! Mais quand je dis rien, je dis : RIEN !

Le mois de Mars fut aussi autre chose dans ma vie de bloggeuse et de lectrice. Cela a été le Salon du Livre mais aussi Trolls et Légendes où j'ai pu enfin rencontre mes copinautes, pas toujours discuter comme je le voulais mais ce n'est pas grave. J'ai pu aussi rencontrer plus d'auteurs, me rapprocher un petit peu d'eux. Et c'est une relation que j'aime. Pas de fan incontrôlable tout ça tout ça mais d'un vrai échange. Et c'est ce que j'aime : parler livres, échanger des idées, passer juste de bons moments.... Allez, on arrête de sortir les mouchoirs et hop on retourne à la Biblio pour un bon mois d'Avril :)

4 commentaires:

  1. Tu n'es pas la seule à faire cette remarque concernant la saga des Orphelins Baudelaire. A partir du 7ème/8èeme tome (d'après ce qu'on m'a dit) l'intrigue part en cacahuète et perd totalement sa crédibilité. J'ai peur car j'ai presque toute la saga dans ma PAL (12 tomes) et qu'elle me tente beaucoup.

    Note à moi-même : faire rapidement la chronique du T1 avant d'en oublier toute l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait mieux lol.
      En effet, c'est toujours un peu le même truc. Du coup, pour de très jeunes enfants, je te dirai que c'est bien. Mais pour nous... Cela perd franchement de l'intérêt. C'est dommage d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Huhu, il ne te reste plus qu'à patienter pour le prochain volume de Martin ;)
    Ah j'espère que tu aimeras la saga de Hobb car j'ai adoré : par contre, je te conseille de lire le premier cycle de l'assassin royal, puis les aventuriers de la mer et ensuite le second cycle (risque de spoil sinon)
    Je ne connais pas Gudule mais j'espère bien vite découvrir :)
    Huhu, j'aimerai bien relire la saga de Adams aussi.
    Purée 22 livres, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je comptais faire, je te rassure. Merci pour le bravo. Qu'est ce que tu veux, je préfère lire que regarder la tv :p

      Supprimer