mardi 30 avril 2013

En Avril quand je lis

Bonjour tout le monde.

Et oui, Avril se termine et l'heure du bilan a sonné. Je sais que vous adorez cela, alors on va faire un petit tour dans mes lectures pour le mois d'Avril, qui fut brumeux et pluvieux, donc favorable à la lecture ^^


Quand je lis du Jeunesse ....


Les Hauts Conteurs, tome 1 : la voix des rois d'Oliver Peru et Patrick Mc Spare
Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 9 : la Fête féroce de Lemony Snickett
Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 10 : la Pente Glissante de Lemony Snickett
Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 11 : La Grotte Gorgone de Lemony Snickett
Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 12 : le pénultième péril de Lemony Snickett
Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 13 : la fin de Lemony Snickett


Enfin, je clos la saga des Orphelins Baudelaire. C'est une saga que j'ai pris plaisir à lire, mais elle est vraiment jeunesse. Ce qui fait qu'au bout de 13 tomes, je me dis que la fin, c'est bien aussi. Il faut savoir passer à autre chose. Je garderai tout de même l'amour que j'ai eu pour la petite Prunille, qui fut un de mes personnages préférés dans toutes les sagas jeunesse que j'ai pu lire. Un vrai coup de coeur pour ce petit bout de femme qui découvre ses talents et les approfondit au fur et à mesure de la saga.

En ce qui concerne les Hauts Conteurs. Waouw. Je pense vraiment poursuivre la saga, c'est vraiment bien écrit. En effet, le héros n'est pas parfait, mais on sent qu'autours de lui se développe une intrigue qui va le pousser hors de sa vie prévue, lui accorder un destin exceptionnel. Et j'ai hâte de voir ce que les auteurs en ont fait. Et pourtant, je ne suis pas dans mon coup de cœur. Vous verrez cela par la suite :)



Quand je lis de la Fantasy Urbaine (et que je clos une saga)....

La Communauté du Sud, Tome 9 : Bel et bien mort de Charlaine Harris
La Communauté du Sud, tome 10 : Une Mort Certaine de Charlaine Harris
La Communauté du Sud, tome 11: Mort de peur de Charlaine Harris
La Communauté du Sud, tome 12 : Mort sans retour de Charlaine Harris
Luxuria, tome 1 de Frédérique de Keyser
Luxuria, tome 2 de Frédérique de Keyser
Alpha et Omega, tome 1 : le cri du loup de Patricia Briggs
Félicity Adcock, tome 1 : Les anges mordent aussi de Sophie Jomain

La Communauté du Sud... Une saga qui se joue de moi, que j'ai découverte par hasard, dont j'aime le background et pas du tout l'héroïne. Peut être est ce parce que je lui ai ressemblé pendant un temps de ma vie ? Je ne sais pas. Une chose est sûre, je suis contente d'être à jour là dedans. Cela m'évitera de la lire en râlant. Mais surtout de découvrir d'autres sagas dans la Fantasy Urbaine qui valent le coup. Il y a beaucoup de choses à découvrir là dedans et je pense que me cantonner à la Communauté du Sud en référence (pour le background) c'est sympa, mais il y en a d'autres....

Comme Patricia Briggs, par exemple, qui a un background aussi développé que la Communauté. Mais bizarrement, ses héroïnes me conviennent mieux. J'avais déjà lu l'année dernière la saga Mercy Thompson et je dois dire que la saga Alpha et Omega m'offrent non pas une spin off quelconque, mais un univers tellement semblable et tellement différent. J'ai hâte de voir ce que l'auteure a fait de son héroïne, Anna, qui est apparemment totalement brisée.

Luxuria... Ce livre qui a fait tellement parlé de lui. Je ne reviendrai pas sur mon avis, je l'assume entièrement. Et j'ai appris beaucoup de choses grâce à lui. D'une part, quand les gens ont un avis différent du mien, ils préfèrent en parler dans mon dos. D'autre part, il y a des gens qui m'ont soutenue, même si c'est dans l'ombre. Et je les aime de tout mon cœur pour ceci. Alors, à l'avenir, quand une de mes chroniques ne vous plait pas, il y a un onglet : pour me contacter qui existe, et je supprime très rarement des messages sur mon blog. Sinon, je maintiens, une saga qui aurait pu être très prometteuse, mais je n'arrive pas à trouver de consistance dans les personnages. Je fus extrêmement déçue et ce sera pour moi, le flop du mois

Heureusement, l'une des personnes qui m'a soutenue m'a dit aussi que Sophie Jomain, c'était génial. Et en effet, j'ai adoré rire avec Félicity Adcock. Je pense que je continuerai la saga en mode détente complet (ce qui remplacera mes autres sagas détente terminée. Je me souhaite donc de formidables heures de lecture avec cette auteure car j'ai envie de découvrir son univers en entier



Quand je lis de l'horreur ....

Angemort de Sire Cédric

Sire Cédric... J'avais adoré son roman : le premier sang que j'aurai du lire après de Fièvre et de sang mais comme toujours, je lis tout à l'envers. Ici, j'ai eu l'opportunité d'avoir Angemort. Et même si on évolue dans univers totalement différent... Ce livre est inclassable, il est fabuleux mais il est surtout à prendre avec des pincettes. En effet, il évolue dans du burlesque, dans de l'absurde et dans le gore complet. Uniquement à découvrir pour les amateurs du genre, mais si vous aimez ce genre là, vous adorerez ce genre à la plume de Sire Cédric




Quand je lis de la Science Fiction...

H2G2, tome 2 : le dernier restaurant avant la fin du monde de Douglas Adams
H2G2, tome 3 : La vie, l'univers et le reste de Douglas Adams
H2G2, tome 4 : Salut, et encore merci pour le poisson de Douglas Adams
H2G2, tome 5 : Globalement inoffensive de Douglas Adams
La Compagnie des glaces, intégrale 3 de GJ Arnaud

La Compagnie des glaces, mon chouchou, mon amour de Science fiction. C'est vraiment une saga qui me porte et qui me fait énormément réfléchir sur la période actuelle. Et le petit forfait que je me fais : une intégrale par mois, est super, car j'ai le temps de tout digérer tranquillement.


Quand je lis du Thriller...

Gataca de Franck Thilliez
Le Dernier Templier de Raymond Khoury

Qui dit un Sire Cédric dit un Franck Thilliez. Et pourtant ces auteurs sont très différents. Mais rien à faire. Quand j'en lis un, j'ai envie de lire l'autre. Allez savoir pourquoi. Pour Gataca, je me suis faite balader tout le long du roman, et j'ai adoré cela. Je compte donc me lire toute la Bibliographie de l'auteur, en espérant que cela vous plaise

Pour le Dernier Templier, un petit thriller historique sympa, sans prétention qui m'a vraiment détendue. J'ai pu aborder une période et un thème que j'aime particulièrement : les croisades et les Templier.


Quand je lis de la Fantasy

Le Puits des Mémoires, tome 2 : le fils de la Lune de Gabriel Katz
Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal de Gabriel Katz
Entrechats de Cécile Duquenne

Ou quand je lis du Lanyla ? Non je rigole. Trois livres Fantasy et trois coup de coeur. J'en ai de la chance, non ? Pour le Puits des mémoires, j'ai vraiment aimé l'association mystère et humour de Grabriel Katz. Les personnages sont fouillés, l'intrigue met du temps à se poser mais c'est admirablement bien tourné !

Pour Entrechats, c'est la découverte d'une auteure, d'une copinaute, d'un univers. Je sens que je vais bientôt lire les Nécrophiles anonymes pour voir ce que Cécile en a fait. Et je suis persuadée que je vais m'amuser comme une petite folle. Mais revenons au roman. Un univers totalement fabuleux, qu'on ne rencontre pas à tous les coins de page. J'ai vraiment été portée par cette histoire et c'est juste un vrai plaisir de lire ce genre d'histoires qui surprennent et qui font rêver




Quand je lis de l'historique...

Caroline Chérie, tome 1 : 1789-1794 de Jacques Laurent 

Ce livre est totalement arrivé par hasard, et je l'ai lu car j'aime beaucoup la Révolution Française. Et pourtant, l'appellation romance n'allait pas aider à la lecture. Mais j'ai découvert grâce à Jacques Laurent une femme résolument moderne pour son époque, même si elle est un peu frivole. Et les petits passages érotiques sont légers, frais, et me donnent envie de relire la Religieuse de Diderot (allez savoir pourquoi j'ai eu envie de cela tout le long du roman). En tous cas, un Autant en emporte le vent français bien réussi. Je comprends le succès de l'époque et le livre ne vieillit pas.


Quand je lis du classique....

Anna Karénine de Léon Tolstoï

Un monstre de la littérature pour ce mois ci : j'ai été gâtée ! Que dire si ce n'est un coup de cœur ? En même temps, avec les classiques, vous tombez régulièrement sur des coups de cœur (pour ma part en tous cas). J'ai adoré découvrir la Russie du XIX° et j'ai adoré me poser pour débattre sur des personnages tellement complexes, tellement complets. Je suis passée par tous les sentiments à travers ce livre. Et c'est vraiment tout ce que je pouvais me souhaiter....


Et pour bilanter un peu ....

Pour ceux qui aiment les chiffres, le compteur de ce mois-ci est de : 27 livres (dont beaucoup de petits)
Pour ceux qui aiment les sagas, cela fait : 2 sagas d'achevées, presque une troisième (je ne sais plus où j'ai pu mettre mon tome 6 des H2G2, je prends ma machette et je retourne dans ma jungle bibliothécaire pour vous le retrouver)
Pour ceux qui aiment les lectures : moi aussi, et c'est toujours un plaisir de partager avec vous
Pour ceux qui pensent que je lis de trop et que c'est un mal : c'est votre droit. Mais ce sont mes lectures. C'est mon blog, c'est les gens que j'aime et qui me suivent. Si vous n'aimez pas, il y a d'autres blogs, d'autres personnes pour lire avec vous


Et les projets ?

Quand les amis s'invitent dans la Biblio a très bien fonctionné pour une première session, et je la reconduirai pour le mois de Juin. Pour le livre à lire au moins de Mai, ce sera Ayesha, tome 1 : le peuple Turquoise et c'est Tic Tic qui a choisi. (oui c'est mon meilleur ami et c'est super car je vais lire un livre qu'il m'a choisi * Danse de la joie*)

D'autres choses ? Oui, je vous ferai d'autres surprises, ne vous inquiétez pas. Une dont j'ai déjà parlé sur le mur, peut être vous ferai je une vidéo. Car beaucoup n'aiment que les vidéos, que je sens que c'est ce dont vous avez envie parfois. Je regarde juste quel format de vidéo me conviendrait le mieux et je vous en dis plus le moment venu

Il y a un autre projet secret. Mais il n'y a qu'une autre personne au courant. Et elle ne vous dira rien, car c'est ma topine nananère

Ah si, j'oubliais, c'est aussi le mois de Candy, car je lirai son petit gage du Salon du Livre, Psi Changeling, le tome 1 ^^

4 commentaires:

  1. 27 livres ?! Waouh...
    J'aimerai bien relire la saga d'Adams :) Le plus difficile est d'en trouver le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là qu'on voit que j'ai eu de dures journées au boulot. Je me defoule en livres :$

      Tu lis quoi ce mois ci Acro ?

      Supprimer
  2. Ouah que de belles lectures !
    J'aime beaucoup tes billets, et ta note d'humour. Tu décris trés bien tes impressions et tes billets sont vraiment agréables a lire.

    Merci pour la découverte de ton blog, via ma page FB ! :)

    RépondreSupprimer