lundi 4 mars 2013

Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert







Présentation de l'éditeur : Tout au long de sa vie Gustave Flaubert ne cessera de penser au Dictionnaire des idées reçues, il prendra des notes, accumulera des fiches dans le but de réaliser ce monumental projet d'un livre rassemblant "tout ce qu'il faut dire en société pour être un homme convenable et aimable", ou encore : "un livre arrangé de telle manière que le lecteur ne sache pas si on se fout de lui oui ou non". Hélas ce projet demeura toujours à l'état d'ébauche. Voici cependant ce que l'on a pu rassembler de ces idées !








J'aurai tant aimé en écrire un 

C'est exactement le remède contre le morosité (ambiante?). Lorsque vous déprimez, chaque médecin devrait vous prescrire une définition de ce dictionnaire par jour. C'est fin, c'est ironique, c'est.... Un amour de petit recueil, que voulez vous ? Une part de réalité, un soupçon d'ironie, le tout tourné à la sauce Flaubert et vous aurez ce genre de petites définitions

Achille : Ajouter aux "pieds légers" ; cela donne à croire qu'on a lu Homère"
Bibliothèque : Toujours en avoir une chez soi, surtout si on habite à la campagne
Diplôme : signe de science. Ne prouve rien

Avouez, cela donne envie, n'est-ce pas? J'en garde toujours un près de moi, lorsque je m'ennuie un peu. Certains vont sur les sites VDM, moi je vais voir Flaubert


Des définitions toujours aussi actuelles

Regardez bien la définition de Diplôme précitée, et dites moi que vous ne pensez pas la même chose de temps en temps, lorsque vous écoutez de jeunes diplômés vous parlant d'un langage aérobiqué, vous jetant des mots techniques pour montrer qu'ils ont bien appris leurs cours, mais vous ne saurez jamais s'ils ont compris ce qu'ils vous disent !


Droit : on ne sait pas ce que c'est
Pyramide : ouvrage inutile
Taureau : le père du veau. Le bœuf n'est que l'oncle


En bref, j'ai adoré le relire encore et encore. Et je ne peux que vous le conseiller. Vous y trouverez j'en suis sûre votre définition fétiche ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire