vendredi 1 février 2013

En Janvier, quand je lis....


C'est le Mois de Février qui commence !


 Et je vois sur la toile tout le monde qui fait ses bilans. Mais enfin de compte, on ne se connaît pas si bien que cela et je pense qu'un petit bilan ne me fera pas de mal. Surtout que c'est bien beau de vous balancer des chroniques comme une petite fofolle, il faut bien prendre un peu de recul.


Alors, oui, c'est beaucoup ce que je vais vous présenter (25 livres environs). Mais il y' a des raisons à cela. Tout d'abord, depuis que j'ai su lire une ligne, j'ai toujours été pendue à un bouquin. Si vous saviez les armoires de livres qu'il y a eu dans ma famille pour combler nos envies de lecture (et sincèrement, je suis la pire) et le nombre de fois où on a dû me menacer de ne plus acheter de livres si je n'étais pas sage... Si vous saviez à quel point je m'ennuie devant une télévision, à quel point j'adore marcher en lisant, que je lis aussi en cuisinant, parfois, que je raconte pleins d'histoires à mes enfants, que lorsque je me lève, je pense livre et que lorsque je me couche, je rêve livre.

Si je ne peux pas toucher un livre de la journée, c'est une journée qui ne vaut pas d'être vécue pour moi. Aussi, désolée de vous inonder de chroniques, car comme toute personne qui lit beaucoup et qui lit vite, je me lasse aussi très vite. Aussi j'essaie de varier le plus possible des genres. Pour ce mois ci, il y avait des challenges à terminer, des lectures communes à faire (un grand merci à Candy et à Jessy pour ces moments passés autours des livres), il y avait des sagas à finir (et je suis fière de moi pour ce coup là) et aussi deux partenariats (et les deux ont été franchement sympa, merci encore à tous ces éditeurs de nous faire confiance et de nous faire découvrir leur univers)



Quand je lis  du classique 

Dracula de Bram Stocker
La Guerre des Vampires de Gustave Leroux
Carmilla de Sheridan le Fanu
L'homme Invisible d'Herbert Georges Wells
La Ville Vampire de Paul Feval
Frankenstein de Mary Wollstonecraft Shelley
Les Oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier

Alors, oui cet hiver, j'avais envie de me refaire des classiques fantastiques. De la faute à Iluze et son challenge qui m'a emballée et aussi de la faute à Amazon car, comme vous le savez, en numérique, les livres classiques sont gratuits. Forcément, je n'ai pas pu résister.
Dracula et les Oiseaux furent pour moi les deux coups de cœur de cette catégorie. J'ai adoré les relire. Carmilla fut une très bonne découverte. Quant à l'Homme Invisible et Frankenstein, je commençais à voir deux lectures qui commençaient à vieillir. Mais j'ai bien pu cogiter sur ces deux lectures et ce fut le plus important. Quant à la guerre des vampires, la surprise fut totale car je m'attendais à du fantastique mais j'ai eu de la Science-fiction. Ce qui m'a redonné envie d'en lire et j'ai d'ailleurs déjà commencé :)
Enfin, La ville vampire fut un peu en demi teinte, je l'avoue. Mais cela m'a réconciliée avec l'auteur : Paul Féval. Aussi je vais pouvoir lui redonner une deuxième chance car son style en dent de scie à tendance à m'énerver un petit peu

Quand je lis du Jeunesse

Thomas Passe-Monde, tome 1 : Dardéa d'Eric Tasset
Nés à Minuit, tome 1 : Attirances de CC Hunter
La fille aux licornes, tome 3 : l'affrontement de Lenia Major
Hunger Games, tome 3 : la révolte de Suzanne Colins
Les Chroniques de la Mort Blanche, tome 2 : Noir Saphir de Nicolas Cluzeau

 Le Jeunesse... C'est vraiment tout ou rien avec ce style. Où je peux être emballée ou je peux être totalement déçue. J'ai du mal avec le fait qu'on prenne les adolescents et les jeunes pour des simplets. On leur offre des intrigues trop bien faite et parfois pas assez ficelées. Ce fut donc une déception pour Nés à Minuit et j'hésite franchement à continuer la saga. Trop de romances. Pas assez de logique. Bref.
Par contre, pour le final de Hunger Games et de la Fille aux licornes, ce fut d'excellentes lectures que j'ai appréciées de la première à la dernière ligne. Pour ce qui est de Thomas Passe-Monde, j'ai beaucoup aimé ce nouvel univers. Mais je vous demanderai d'attendre un peu pour voir s'il n'y a pas plus de profondeur.
Et enfin, la Chronique de la Mort Blanche. J'ai du mal avec Nicolas Cluzeau et j'ai envie de poursuivre ce défi que me lance l'auteur.

Quand je lis du Anne Rice

La chronique des Vampires, tome 3 : la Reine des damnés
La Saga des sorcières, tome 1 : Le lien maléfique
La Saga des sorcières, tome 2 : l'heure des sorcières
La Saga des socrières, tome 3 : Taltos

Anne Rice... Je suis une éternelle fan.... Les rééditions étant juste trop craquantes, je me suis fait une orgie de l'auteur en bouclant un premier cycle chez les vampires. J'ai adoré la mythologie qu'elle a créée autours de ses personnages qui ont tendance à se complexifier à chaque tome.
Quant aux sorcières, c'est la mode en ce moment. mais j'avais envie de la plume d'Anne Rice. Aussi me suis je mangée la saga comme pas deux !


Quand je lis de la Fantasy Urbaine

La communauté du Sud, Tome 4 : Les sorcières de Shreveport de Charlaine Harris
La communauté du Sud, Tome 5 : La Morsure de la Panthère de Charlaine Harris
Kate Daniels, tome 2 : Brûlure magique de Ilona Andrews

 Alors pour la Fantasy Urbaine, je considère que c'est de la pure lecture détente. Du relâchement de neurones en plein. C'est d'ailleurs la fonction première de la saga de la Communauté du Sud. Sookie me permet de me défouler de mon assistante que je trouve vraiment nunuche parfois. Aussi, les deux tomes ont rempli leur fonction. Merci Charlaine Harris !
Je pensais avoir la même fonction pour Kate Daniels. Mais en fait, ce fut une totale surprise et un gros coup de cœur pour la saga. Cela fait très longtemps que je n'ai pas autant ri avec un personnage féminin. Et pour ceux qui aiment l'humour caustique : lisez du Kate Daniels. Cela en vaut la peine !

Quand je lis du Manga

Kyo Ichi de Motorô Mase

 J'aime beaucoup Motorô Mase avec sa saga Ikigami. Le fait qu'il y ait eu une Masse Critique de Babelio avec un titre de cet auteur que je ne connais pas plus que cela m'a fait sauter de joie. J'ai beaucoup aimé la touche de l'auteur que je compte suivre désormais.

Quand je lis du fantastique

 Duma Key de Stephen King

Stephen King, mon chouchou. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas relu. Et Duma Key, je l'avais abandonné à l'époque et donc je décidais de le reprendre. Ce fut une bonne surprise, car j'ai pu retrouver l'ambiance si caractéristique de l'auteur. Un très bon moment.

Quand je lis des essais

A l'enfant que je n'aurai pas de Linda Lê

 Une lettre coup de poing, une lettre coup de cœur que j'ai envie de remettre dans les mains de toutes les femmes.

Quand je lis du contemporain

Joséphine Cortès, tome 3 : Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi
Absolument dé-bor-dée : de Zoé Shepard

Alors le Absolument dé-bor-dée était de la pure détente. Et j'ai adoré. J'ai rarement autant ri pendant mes pauses repas. C'est acide, c'est tout ce qui vous faut pour vous poser deux minutes. Quant aux Ecureuils, il m'a semblé que cela faisait une éternité que je n'avais pas lu du contemporain. Et ce fut une très bonne lecture, très bien ficelée et qui me donne envie de relire un peu plus dans ce style.

Quand je lis de l'historique 

Le Cercle de Pierre, tome 2 : Le talisman de Diana Gabaldon

Alors, j'aime beaucoup l'Histoire. mais avec Diana Gabaldon, j'ai adoré la romance ! Oui, vous lisez bien ! Sans contexte le livre coup de cœur de ce mois ! J'ai rarement lu aussi frénétiquement. Et pourtant, je me suis freinée, car je n'étais pas toute seule sur le coup. Mais j'ai pu avoir de superbes discussions entre filles (cela ne m'arrive pas souvent) et j'ai hâte qu'on se programme la suite.



Quand je fais des progrès dans les challenges

J'ai envie de tenter des challenges en ce moment, histoire de me discipliner un peu (ouai ouai). Tout ce que cela provoque, c'est que je lis plus. Donc pas sûre que ce soit une superbe idée en fait .... En tous cas, en Janvier, mes challenges ont pu se développer

Challenge Cold Winter
 Ca y est, ce challenge où j'avais été  très optimiste, mais que je pensais ne jamais tenir ! Le Challenge Cold Winter fut clôturé et fini à une journée de la date butoire. J'en suis extrêmement fière car j'ai fait pleins d'écarts dans cette liste prédéfinie. Mais cela m'a appris une chose : je ne prévoirais plus mes lectures sur trois mois. Car je me lasse, et j'ai parfois un peu trainer les pieds pour ouvrir certains livres. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture. Mais j'aurai sûrement choisi d'autres styles


Challenge New Pal

629 livres à lire, je trouve cela juste énorme ! Indécent ! Tout ce que vous voulez. Mais tellement rassurant. Oui j'ai conscience qu'un jour il va falloir que j'arrête d'angoisser de ne plus avoir quoi que ce soit à lire. Mais j'arriverai un jour. Cela dit : j'ai très bien avancé car j'en suis à 20 livres lus dans cette PAL ! Ce qui veut dire que je n'ai fait que 5 écarts. Waouw ! Je pense que ce challenge là, j'en serai toujours aussi fière ^^


Challenge Jeunesse / Young Adult
J'ai une vingtaine de titres à faire dans ce challenge jusqu'à la fin de l'année. Et j'en ai déjà lu 15. Et bien j'en suis très contente !

Sur les 24 sagas que j'ai prévu de finir, j'en ai déjà terminé 2 ! Et ça c'est une bonne nouvelles. Je progresse, livre par livre.

Challenge Fant'classique

Incontestablement mon chouchou de cet hiver ! J'ai envie de lire 50 classiques du fantastique et j'en suis déjà à 11. De très bonnes découvertes. D'autres non. mais ce n'est pas grave car j'ai l'impression de me transformer en détective du genre. Je m'amuse comme une petite folle !



Quand je me demande à quoi ressemblera le mois de Février

Le mois de Février sera sûrement le mois de la Science Fiction et du Thriller. Tout simplement parce que j'en ai eu envie tout le mois de Janvier. J'ai déjà commencé la Compagnie des Glaces de GJ Arnaud. Et j'aime beaucoup beaucoup ! Et aussi Le Premier Sang de Sire Cédric. J'en suis à la moitié et j'en prends pleins les mirettes !



Le mot de la fin....


Encore un grand merci à vous tous qui me suivez. Quand je vois les commentaires sur ce blog, quand je vois la Page FaceBook, quand je vois les rencontres que je fais. Je me dis que la lecture est un passe temps merveilleux. Que je ne pourrai définitivement pas m'en passer. Et que j'ai aussi envie de vous faire découvrir des tas de choses. Alors à dans un petit mois les loupiots. Car je vais tenter de vous faire découvrir plein de choses d'ici là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire