lundi 7 janvier 2013

Thomas Passe-Mondes d’Eric Tasset



Tome 1 : Dardéa







Présentation de l’éditeur : « - Mon nom est Passelande et non Passemonde, bafouilla Thomas. - Je ne parlais pas de ton nom, Thomas, mais de ton rang ! lui répondit Ela Daeron. Tu es un Passe-Mondes. » Thomas Passelande - un orphelin de quatorze ans - vit une existence sans histoires en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre par hasard qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux Monde d'Anaclasis, peuplé d'habitants étranges. Le jeune garçon apprend alors qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes, et qu'un destin hors du commun l'attend, en fait depuis toujours. Avec Thomas, arpentez les ruelles de Dardéa, l'Animaville flottant dans les airs, laissez-vous séduire par Ela, la pétillante fille du maître Guide de la cité, combattez les hommes-scorpions, les vers des nuages et d'autres terribles créatures et défiez la forêt des Murmures en compagnie des énigmatiques Touillegadoues!




Tout d’abord, un grand merci aux Editions Alice Jeunesse qui m’ont permis de lire ce tome 1 et de la confiance qu’ils m’ont accordé. Et merci à Livraddict d’avoir organisé cette rencontre aussi. J’ai passé un bon moment avec ce roman. Et aussi Merci à Jessy Violette pour cette lecture commune entre filles qui râlent ^^


Souvenez-vous, c’est un gars qui est dans une prophétie….

Le premier tome de Thomas Passe-monde se lit très très bien. C’est de la Fantasy Jeunesse (je recadre au cas où certains s’attendent à un contexte adulte. C’est de la jeunesse). Française qui plus est (et j’adore les auteurs de fantasy Français. Ils ont une petite fraicheur, je ne sais quoi…). Donc nous avons là un univers totalement emballant : deux mondes parallèles avec les Passe-mondes qui peuvent aller de l’un à l’autre. Thomas en est un. C’est un adolescent un peu souffre-douleur mais il aime sa grand-mère. Et il découvre le nouveau monde. Comme cela, nous le découvrons aussi. Et c’est un monde totalement merveilleux où j’aimerai poser mes valises pour les vacances. Surtout que la notion du temps y est totalement différente.

Mais voilà, la lecture m’a faite sourire car les similitudes avec le superbe héros britannique sont assez marquantes. Je vous le disais, un orphelin, son père est un héros. Il se révèle surdouée et se fait aider par une super entitée (je ne vous en dirai pas plus). Et bah oui. Et j’ai bien aimé. C’est fou non ? Je vous explique. Le gros reproche que je peux faire pour la saga Harry Potter, c’est son caractère évolutif. Pour avoir fait partie de la génération HP, nous avons grandi avec les Tomes. Mais du coup, quand on veut faire découvrir un univers similaire (je dis bien juste des clins d’œil parce que les principes magiques, toute la mythologie n’est pas la même du tout. C’est juste un schéma !), on ne peut offrir qu’un tome par an ! Et là, j’ai l’impression que cela ne sera pas le cas (mais bon, il va falloir que j’enquête par moi-même et vous savez ce que cela veut dire !) En tout cas, j'espère que cette saga connaîtra le même succès


Un univers qui allie le calme et la complexité.

J’ai adoré les principes de vie de Dardéa, leur mode de fonctionnement, leur mode de pensée et aussi leur façon de faire. Comme je vous l’ai dit, en même temps que ma visite dans Dardéa que Thomas, j’avais envie de m’y poser moi aussi. C’est un environnement plus proche de la nature, un peu magique (voire beaucoup parfois) et les gens gagnent à être connue, que cela soit l’ennemi un peu taquin qui entre en compétition de suite, la princesse pas si gâtée que cela, l’ami qui bégaie mais qui possède une foule de connaissances et un groupe d’adolescents qui ont accès à une école tellement magique !

L’écriture franche et directe d’Eric Tasset m’a ravie. Et si j’étais une personne devant offrir du jeunesse à un adolescent, je recommanderai sans hésiter cette saga. Non seulement ces aventures plairont aux plus jeunes. Mais je vous l’avouerai. Je me suis bien amusée moi aussi.  A bientôt pour d’autres aventures et d’autres révélations sur l’histoire de Thomas Passe-mondes ! 





Ce livre a été aussi lu dans le cadre du challenge New Pal 2013 organisé par Yukarie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire