mercredi 2 janvier 2013

Kate Daniels de Ilona Andrews







Tome 1 : Morsure magique





Présentation de l’éditeur : À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.







Un univers tout à fait nouveau s’ouvre à moi

J’ai vu aux détours d’une promotion Bragelonne le tome 1 de Kate Daniels. Et je me dis : tiens, de la Bit Lit, pour une fois, on parle de magie et non de loup loup ou de vampires, cela ne se passe pas au Moyen Age ou dans univers Steam Punk, faudrait que j’essaie. Effectivement, je peux vous dire que l’univers m’a intriguée. Tout d’abord, on vit dans un monde moderne. Bon, vous allez me dire, c’est un peu le principe de la Bit Lit puisqu’on appelle cela aussi Fantasy Urbaine. Je suis d’accord. Mais ce monde moderne a des vagues  technologiques et des vagues magiques (où toute technologie ne fonctionne plus, à part les téléphones. Mais Kate a une théorie super intéressante là-dessus).

Concernant les créatures. Nous avons donc des espèces de magiciens. Et des enquêteurs paranormaux (ou magiques.) Ils sont regroupés autour d’un Ordre sinon ce sont des mercenaires. Evidemment, notre héroïne doit travailler pour l’Ordre mais est rebelle à celui-ci depuis le début (oui sinon ce ne serait pas une héroïne de Bit Lit). On a des change Forme qui sont organisés sous forme de féodalité. Avec des rois et reines par espèce, le tout regroupé sous la coupe du roi des animaux. Ensuite, des vampires qui eux sont réunis sous forme de … Je dirai essaim mais je ne suis pas sûre. En fait, les vampires ici sont des marionnettes agitées par des nécromants (oui je sais, pas facile). Du coup, on ne peut pas vraiment dire que les vampires sont à part puisqu’ils sont incarnés par leur nécromants… Qui sont aussi des magiciens. C’est là qu’on m’a perdu chez les vampires, j’avoue. J’attends de voir les prochains tomes :p



Kate Daniels, une enquêtrice qui en a

Oui, Kate a un caractère vraiment bien trempé. Elle est rebelle, se fait toute seule, affronte des machins horribles que même des machos, des mecs des vrais ne pourraient le faire. C’est un peu une copie de toutes les héroïnes bit lit sauf qu’elle a un petit plus. En effet, elle ne tombe pas de suite en transe dès qu’elle voit quelque chose de masculin passer devant elle. On privilégie l’intrigue ici et je peux vous dire que vous pataugez dans la semoule du début à la fin. Et j’ai hésité carrément dans mes coupables potentiels. Ensuite, elle a un humour que j’adore. Appeler un change forme lion : Minou Minou. Faut avouer qu’il faut avoir un bon culot.

Alors que vous dire ? J’ai bien apprécié l’intrigue, quant au nouveau monde, j’ai encore du mal à m’y faire. Il faut dire que l’auteure ne nous dit pas de tout, et nous donne envie de lire le tome 2. En effet, on sent bien des choses obscures dans le passé de Kate Daniels et une succession d’enquêtes tout aussi tordues pour les prochains tomes. Mais il manque toutefois quelques ingrédients pour que ce soit un coup de cœur dès le premier volume. Il va sûrement me falloir du temps. Et je le prendrai sûrement                                


Ce tome a été lu dans le cadre du Challenge Pal Cold Winter 2012 organisé par Antonine




Tome 2 : Brûlure magique





Présentation de l’éditeur : Kate Daniels, mercenaire spécialisée dans le "nettoyage" des problèmes surnaturels, en a vu des choses inouïes... mais pas ça: un véritable tsunami d'énergie magique, durant lequel les dieux eux-mêmes vont revenir! C'est en s'engageant à retrouver des cartes volées à la Meute, le clan des Changeformes, qu'elle découvre que ces puissances divines entament un combat épique: elles s'affrontent dans l'espoir de renaître! Kate doit tout faire pour éviter le cataclysme...











Des passages à mourir de rire à gogo

Ecoutez bien mon conseil. Quand la vie ne vous sourit pas, quand vous avez envie de rire pendant plus de 300 pages, quand vous avez envie de vous noyer dans un autre univers et quand les romances ne vous réussissent pas : Lisez Kate Daniels ! Ce tome 2, je l’ai mangé en une soirée, et j’ai ri comme pas possible. Je fus touchée un peu parfois, c’est vrai. Mais j’ai surtout énormément ri. Le duo Kate et le roi de la Meute (décidément, je n’arriverai jamais à me souvenir de son prénom… Cullan ! je crois) est tout simplement jouissif. Ils se cherchent tous les deux et j’adore cela. Car tous les deux ont  une répartie affolante !

Ce n’est pas fin, ce n’est pas ampoulé, c’est de la pure détente. Et là j’ai envie de clamer haut et fort : Voilà pourquoi je lis de la Bit Lit ! Voilà pourquoi je m’abaisse, selon certains car ce n’est pas mon avis du tout, à ce type de littérature. Vous en avez envie et elle vous dévalise tout sur votre passage, vous nettoie de votre semaine pourrie et vous remets d’aplomb pour la prochaine.




Kate, une héroïne qui en a dans les ovaires (oui je sais, je me répète)

Plus je lis ses aventures, plus je l’aime cette nana ! C’est vrai, elle ne s’embarrasse pas de sentiments et a une carapace qui pourrait en énerver certains. Mais pas moi. J’adore, j’adhère et j’aime toujours autant. Je recherche la moindre petite vanne et c’est un plaisir de lire ses aventures.

Quant à l’univers, il s’étoffe encore un peu plus. On découvre quelques petits trucs sur la force de Kate et j’ai envie de savoir un peu plus sur son histoire. J’ai aussi envie de savoir un peu plus sur ces vagues magiques et ces vagues techs. L’auteure nous appâte encore un peu plus dans ce tome, et vous vous retrouverez avec l’envie de vous procurer le tome prochain. Je sais qu’au bout d’un moment, il n’y aura plus de traduction française. Mais je pense que je me remettrai à l’anglais pour pouvoir continuer la saga.



Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Pal Cold Winter 2012 organisé par Antonine


Mais aussi dans le cadre du challenge New Pal 2013 organisé par Yukarie

Tome 3 : Attaque magique




Présentation de l'éditeur  : La magie frappe et Atlanta menace de s'écrouler : c'est un boulot pour Kate Daniels. Engagée par l'Ordre des Chevaliers de l'Aide Miséricordieuse, Kate a tant de problèmes paranormaux à régler ces derniers temps qu'elle ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, lorsque Derek, son ami loup-garou, est retrouvé presque mort, elle est confrontée à son défi le plus crucial : trouver l'auteur du crime et déjouer un sombre complot qui implique la communauté des Changeformes... Voilà qui n'arrange pas son planning !








Enfin, on en apprend plus sur Kate

On savait déjà que Kate Daniels était très drôle car, personnellement j'adore ses répliques. On savait aussi qu'elle savait se battre et se débrouiller seule, qu'elle était une dure à cuire et qu'elle avait des pouvoirs mystérieux. Les deux premiers tomes avaient de frustrants le fait qu'ils nous laissaient délibérément dans le flou concernant l'héroïne en elle même. Si vous étiez complètement fébriles et animés d'une curiosité sans faille sur le passé de Kate, sachez qu'enfin vous allez avoir des informations !

De plus, nous nous rendons compte aussi que Kate Daniels peut travailler en groupe et surtout peut se sacrifier pour les autres. Certes, on avait déjà des indices sur cette possibilité mais, à vrai dire, pas à ce point. Nous avons affaire à une personne qui fait extrêmement attention à ne pas dévoiler son identité. Et pourtant, elle n'hésite pas à utiliser la totalité de ses pouvoirs pour sauver ses amis, son groupe, sa famille. Elle n'hésite pas à risquer sa vie et son intégrité pour eux.


Entre humour et action, l'auteur ne choisit décidément pas !

Il est très rare de voir un univers de Urban Fantasy aussi développé et aussi complexe. La construction de la ville est déjà en soit quelque chose de superbe, et très rarement effectué par les auteurs du genre. C'est réellement un univers atypique mêlant modernité et magie. Mais l'auteure ne s'arrête pas là. Elle met au service de son héroïne un répondant, des défauts, un caractère tel qu'on ne peut que l'aimer.

Et qui plus est, vous aurez des scènes d'action dignes d'un bon film. Vous aurez un rythme parfait entre moments forts et moments de détente. En bref, cette saga se bonifie avec le temps, de tomes en tomes, et ce sur tous les points. J'ai hâte de découvrir ce qu'elle va me réserver pour les prochains tomes




Tome 4 : Blessure magique





Présentation de l'éditeur Kate Daniels va avoir du boulot pour rétablir l'ordre au sein des communautés surnaturelles. Un étrange personnage vêtu d'une cape s'amuse à répandre une espèce de peste magique et virulente qui rend les Changeformes fous. Alors que ce personnage, surnommé le Mary d'Acier, sème la panique un peu partout en ville, Kate découvre que celui qui se cache derrière tout ça a un lien avec sa propre famille...










Une foison de scènes d'action sur répliques hilarantes.

Le dernier tome traduit en français de Kate Daniels me tendait les bras mais voilà c'était le dernier et je n'avais plus que de la VO ensuite. J'ai hésité puis piétiné et enfin j'ai tapé du poing. Je lirai la suite et en original, il me fallait ma dose d'humour, ma dose d'action.

Alors, je l'ai pris ce tome 4 et je me suis engouffrée dans ce tome rempli d'action où je laissais Kate Daniels devant servir un dîner à Curran en sous vêtements. Rien que cela, ça mérite un tome supplémentaire et une lecture rapide. Et bien, une enquête tombe sur notre pauvre Kate ainsi que d'autres déboires. Mais évidemment, elle prend les risques qu'il faut et elle nous sort ses répliques justes magistrales.

Lire un Kate Daniels, c'est assurément passer une excellente soirée. Non seuelment l'intrigue est très prenante, mais le rythme est endiablé. Ensuite, le rythme du récit est parfait. Il n'y a pas de temps mort, il y a une valse effrénée qui vous ravira tout le long.


Au delà de la marque de favrique de la saga, une réflexion sur la confiance et la famille.


En dehors de l'intrigue bien menée et de l'humour au rendez vous, nous découvrons un peu plus sur la vie et sur la personnalité de Kate Daniels. Et l'idée me vient que si je la rencontrais de suite, je la prendrais dans mes bras en lui disant que tout se passera bien, promis.

Kate a un passif très lourd, la poussant à ne pas s'attacher à tous prix. Bien entendu, c'est pour préserver la vie de ses proches, mais elle a surtout peur de s'attacher. Ce tome nous apporte quelques clés, ce qui nous rend notre héroïne très attachante et plus complexe qu'on ne le croit.

Reste plus qu'à entamer la version originale car Kate entame un nouveau tournant dans sa vie, tournant qui présage une excellente suite.


2 commentaires:

  1. Une de mes séries de Bit-Lit préférée :) !
    L'univers est très bien construit, les personnages très trèèès intéressants, et une histoire plus que captivante !!
    Quel dommage que le succès n'ait pas été au rendez-vous... En tout cas, je continuerais à suivre Kate Daniels, j'ai lu le 5 en VO et il est vraiment excellent :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé cette série il y a quelques jours et j'aime beaucoup *___*
    J'ai terminé le tome 2 hier et suis tombée sur ta critique qui je trouve reflète bien mon ressentiment ^^
    Bonne lecture pour la suite :)

    RépondreSupprimer