mercredi 2 janvier 2013

Et si on bilantait un peu ?








Un aperçu de 2012….


Et oui, passage obligé de 2012 à 2013, il est temps de s’arrêter sur nos lectures, sur nos vies, et sur nos blogs. Et tout d’abord, je tiens à vous dire que l’année 2012 fut pour moi l’année du grand changement personnel. En effet, j’ai changé de vie en 2011 et 2012 et pour ce qui est de la dernière année, le gros changement fut que j’ai pensé un peu plus à moi, et à mes lectures. Et je dois vous dire que cela m’a réussi.   
Alors en vrac, qu’a-t-on eu en 2012 chez Koré ? :


  • La découverte de la Blogo 
  •  Des blogs qui sont nés, d’autres qui ont disparus 
  •  La fin d’un BBS 
  •  Un nouveau chéri qui aime les shoppings livresques (et vous aussi) 
  •  Des tas et des tas de livres 
  •  Une Pile à Livre gigantesque 
  •  La découverte des lectures communes 
  •  La découverte des sites communautaires de lecture 
  •  Les challenges 
  •  Du travail sur moi


Un peu plus en profondeur…

Et oui, c’est tout cela pour cette année (du moins vous concernant). Je voudrai tout d’abord remercier tous ceux qui m’ont accompagnée dans la Blogo cette année. J’ai pu découvrir des gens qui aiment les mêmes lectures que moi, ce qui a engendré des cris hystériques face à la lecture (ma Chloé, tu te reconnaîtras quand tu pourras lire ce billet). Et oui, je ne peux faire ce bilan sans parler de ma copinaute préférée qui vit en ce moment des choses difficiles mais qui fut un vrai rayon de soleil le temps de cet apprivoisement entre deux générations différentes : Livres and Cie. Ma belle, tu as été de grandes joies et de grandes réflexions cette année et j’espère pourvoir être là pour toi cette année.

Ensuite, il faut que je vous parle d’un gars. Sur la blogo, je visionne des vidéos. Et vla tit pas que je croise un mec qui parle de ses livres sur sa chaîne youtube. Et j’ouvre mes grands yeux ronds en me disant : « Mais c’est quoi ça ? » En effet, il avait ses coups de cœur, ses coups de gueule et me parlait de ses découvertes, de ses envies, de tout ceci. Et j’ai trouvé cela de suite génial. Car il ne faut pas oublier que derrière un blog, il y’a aussi des gens qui s’investissent. J’ai adoré par la suite papoter avec lui et je pense que l’on se trouvera bien un petit moment pour partir en vadrouille cette année. Oui, Benji, je parle de toi.

Enfin, grâce à toute cette petite sphère, j’ai pu échanger avec Antonine, avec Candy Shy, Yukarie, Jessie…  Et sans compter Maïa qui m’a accompagnée pendant certains bouchons le matin (sa vidéo tombait pile poil à chaque fois) Tout ce petit monde, je voulais juste vous dire que j’ai adoré lire et échanger avec vous. En espérant que l’on puisse continuer toute cette année ensemble.

Pour toutes ces personnes de la blogo, je tenais juste à vous dire un grand merci car j’ai découvert un monde nouveau. En effet, j’étais sur un tout autre site, avant, et je commençais à avoir une véritable panne d’écriture. Ce sont vos encouragements qui ont permis au blog de la Biblio de Koko d’être ce qu’il est. Et j’en suis extrêmement fière.

Mais quand on parle de Blogo, on ne pense plus aux livres. Et c’est bien dommage. Mais parlons livre, même si pour cela, je vais devoir faire appel à ma grande tentatrice du rayon Jeunesse Young Adult : Lanyla. Grâce à cette bloggeuse, j’ai pu découvrir Lenia Major, mon auteur coup de cœur de cette année. Mais aussi Starters de Lissa Price et d’autres petits livres que jamais je n’aurai tenté sans ses avis. Merci à toi si un jour tu me lis, je dois dire que tu es un grand déclencheur d’achats.

Et quand on parle de livres.. J’ai fait le compte hier soir. Les livres chroniqués cette année sont tous sur le blog maintenant. Et voyez le résultat ! Presque 200 livres que nous avons partagés ! Waouw ! Et je pense que sans vous, je n’y aurai même pas pensé ! Va-t-on faire mieux cette année ? Je n’en sais rien. Mais vous savez quoi ? Je pense que si j’y arrive, c’est que vous me donnez tellement envie 

Et enfin, quand on parle de livres lus, il faut regarder ceux qu’on a à lire. Merci à vous tous de m’avoir donné une PAL gargantuesque. Et c’est aussi là que je laisse une petite place à Mickael, mon prince charmant qui aime sûrement autant les livres que moi. Ne nous lâchez pas dans une librairie, car (je vous montrerez cela demain) vous aurez un article immense sur les livres à lire. Mais enfin de compte, on s’en fiche. Le plaisir est partagé et j’aime quand il s’investit dans mes lectures, dans mes comptes rendus et j’aime notre bibliothèque.

Je vous souhaite à tous et à toutes une magnifique année livresque 2013 parce que maintenant, on va devoir bosser les loulous.





Next ?

Les Challenges.

Vous avez dû les voir pleuvoir, les challenges sont arrivés. Il y’a déjà ceux en cours :



Le Challenge Fant’classique organisé par Iluze.

Le principe est simple et illimité, je me suis engagée à lire 50 ouvrages classiques. Et je dois dire que ma petite liste est déjà bien fournie, je suis très confiante pour ce challenge :
  1. La dame Pâle d'Alexandre Dumas
  2. La Morte amoureuse de Théophile Gauthier
  3. Le Horla de Guy de Maupassant 
  4. La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée 
  5. La Vampire de Paul Féval
  6. La fiancée de Corinthe de Wolfrang Goethe
  7. La Maison de la sorcière de HP. Lovecraft 
  8. Dracula de Bram Stocker



Le challenge Jeunesse, Young Adult 2 organisé par Mutinelle.

La durée est d’un an et je dois lire minimum 20 livres jeunesse. Là aussi, je pense avoir de l’avance et cela risque de continuer. Les livres lus :
  1. BZRK, tome 1 de Michael Grant 
  2.  Nom de code Komiko, tome 1: Dans la nuit de Hong Kong de Paul Naomi 
  3.  Les Guerres du monde émergé, tome 2 : les deux combattantes de Licia Troisi 
  4.  L'héritage, tome 4 : Héritage de Christopher Paolini 
  5.  Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 1 : tout commence mal de Lemony Snicket 
  6.  Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 2 : le laboratoire aux serpents de Lemony Snicket 
  7.  Night School, tome 1 de CJ Daugherty 
  8.  Divergent, tome 1 de Véronica Roth 
  9.  Insaisissable, tome 1 : ne me touche pas de Tahereh Mafi 
  10.  Hunger Games, tome 2 : l'Embrasement de Suzanne Collins 
  11.  La Princesse pas toute belle, le prince pas tout beau et le vendeur de beauté de Dominik 
  12.  Le singe et la pêche de Stéphanie Léon
 
Les livres à lire :
  1. Les Guerres du Monde Emergé, tome 3 ! un nouveau rêve de Licia Troisi 
  2.  Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 3 : Ouragan sur le lac de Lemony Snicket 
  3.  Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 4 : Cauchemar à la Scierie de Lemony Snicket 
  4.   L'Epouvanteur, tome 9 : L'Epouvanteur et Grimalkin de Joseph Delaney 
  5.  The clan, tome 1 : Baiser interdit de Mélissa Darnell 
  6.  La fille aux licornes, tome 3 : l'affrontement de Lenia Major 
  7.  La couleur de l'âme des anges, tome 1 de Sophie Audouin-Mamikonian 
  8.  Chronique de la mort blanche, tome 2 : Noir Saphir de Nicolas Cluzeau  
  9.  Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins 
  10.  Le Pacte des Immortels, tome 1 de Eric NylundThomas Passe Monde, Tome 1 : Dardéa d'Eric Tasset


Autre challenge, où là je fais un peu mon… Bref. Là je suis carrément en retard (mais je fus plus qu’ambitieuse : le challenge Pal Cold Winter 2012 d’Antonine

Les livres lus :
  1. Une place à prendre de JK Rowling 
  2.  Dracula de Bram Stocker 
  3.  Entretien avec un vampire d'Anne Rice 
  4.  Lestat le vampire d'Anne Rice 
  5.  La Clairstidée de Serge France 
  6.  La vampire de Paul Féval 
  7.  Le trône de fer, tome 7 : l'épée de feu de GRR Martin 
  8.  Le Trône de fer, tome 8 : les noces pourpres de GRR Martin 
  9.  Kate Daniels, volume 1 : Morsure magique de Ilona Andrews 
  10.  Hunger games, tome 2 : l'embrasement de Suzanne Colins 
  11.  La Communauté du Sud, tome 3 : Mortel Corps à Corps de Charlaine Harris 
  12.    L'Héritage, tome 4 : Héritage de Christopher Paolini 
  13.  Insaisissable, tome 1 : ne me touche pas de Tahereh Mafi

Et ceux qui me restent :
  1.  La reine des Damnés d'Anne Rice 
  2.  La guerre des vampires de Gustave Leroux 
  3.  L'homme invisible de George Wells 
  4.  Carmilla de J. Sheridan 
  5.  Frankenstein de Mary Shelley 
  6.  La saga des sorcières, tome 1 : le Lien malégique d'Anne Rice 
  7.  La saga des sorcières, tome 2 : l'heure des sorcières d'Anne Rice 
  8.  La saga des sorcières, tome 3 : Taltos d'Anne Rice 
  9.  La Fille aux licornes, tome 3 : l'affrontement de Lenia Major 
  10.  Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol 
  11.  Noir Saphir de Nivolas Cluzeau 
  12.  Hunger games, tome 3 : la révolte de Suzanne Colins 
  13.  La Communauté du Sud, tome 4 : Les sorcières de Shreveport de Charlaine Harris 
  14.  La Communauté du Sud, tome 5 : la Morsure de la Panthère de Charlaine Harris

Les mois de Novembre mais surtout Décembre furent catastrophiques car je n’avais pas d’envie dans ma liste. J’ai galéré. Mais j’espère réduire cette liste au maximum !



Et maintenant, les challenges en devenir :

Les baby challenge, histoire de me remotiver  fond :
-          Baby challenge Fantasy 2013
-          Baby Challenge Thriller 2013
-          Baby Challenge Science-Fiction 2013
Ils vont me permettre de dégrossir cette PAL et de me motiver à fond les manettes !

Et enfin, celui qui va tout déchirer : Le New Pal 2013 ! Alors celui-là, si j’arrive à avoir une médaille… Je serai très très fière 

Allez, je vous laisse, j’ai des livres et des chroniques qui m’attendent ^^

2 commentaires:

  1. Oh oui ta PAL est vraiment immense, et je rêverai d'avoir la même ! En tout cas, moi je suis heureuse d'avoir croisé ton chemin même si ce n'est que sur internet. Nous aimons le même genre de lecture, et je suis ravie de pouvoir faire en ce moment une LC en ta compagnie, pour mon premier partenariat en plus. Tout ça pour dire que j'espère qu'en 2013, nous continuerons à partager nos lectures. Car c'est vraiment chouette de pouvoir parler d'un livre au fur et à mesure qu'on le découvre, ou de découvrir de nouveaux titres très intéressants grâce à des personnes qui ont les mêmes goûts ! Bonne année à toi Koko !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi Jessy !
      Et oui faut que je te fasse lire des trucs de toute manière :D

      Supprimer