lundi 26 novembre 2012

Alpha & Omega de Patricia Briggs



Et oui, me revoilà à entamer des séries que j'ai l'impression que je ne terminerai jamais. Impossible ? Mais si tout est possible surtout si c'est Jessy Violette qui prend en main ma PAL pour un challenge :) De plus, en hiver, j'ai tendance à lire pas mal de Bit Lit en hiver, mes neurones ayant besoin d'être délassées au maximum. Aussi, commençons la saga Alpha & Omega ^^


Tome 0 : Origine






Présentation de l'éditeur : Anna est un loup-garou. Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du chef des siens débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago et qu'il insuffle à Anna un courage qu'elle n'avait encore jamais ressenti.












Un tome de présentation court mais agréable

En effet, j'ai commencé les loups garou de Patricia Briggs avec la saga Mercy Thompson  que j'avais bien aimé malgré quelques longueurs du début (l'auteure ayant l'habitude de faire un bon résumé à chaque début de tome, ce qui m'agace toujours). Et donc j'ai profité de ce tome d'introduction pour retrouver la plume de l'auteure, que j'aime bien car elle est fluide, simple et elle sait où elle veut nous mener exactement.

Dans Mercy, nous avions quelques allusions à Charles, le fils du chef des Loups Garou, appelé le Marrock. Mais on n'en savait pas plus que cela. Ici, nous l'avons dans l'un des personnages principaux, ce qui est très surprenant ! En effet, j'avais beau savoir qu'il était en partie amérindien, je ne sais pas pourquoi mais dans mes souvenirs, il n'était pas du tout comme cela ! Du coup, ce fut très agréable de trouver ces personnages car je n'avais pas l'impression de revenir, de refaire un Mercy Thompson version Chicago.



Pas vraiment un spin off, pas vraiment une série à part non plus.

Nous avons des différences fondamentales ici. Tout d'abord, nous avons les points de vue des loups garous. Souvenez vous, Mercy Thompson était une Coyote girl ! (et j'y tiens). Nous voyons donc beaucoup plus les différences entre les deux espèces. De plus, Anna et Mercy sont totalement différentes. En effet, Mercy est à ruer dans les brancards à longueur de temps, à un point qu'elle en devient énervante parfois. Avec Anna, c'est l'opposé. C'est une Oméga. Alors oui vous allez me regarder avec des yeux genre : "On a une tête à savoir ce qu'est un Oméga". Je me doute bien, c'est pour cela que je vous explique et que le tome 0 est là (Voyons).

Un loup Omega est présent dans une meute pour apaiser les autres loups. Ça n'a pas l'air comme cela mais les loups Garons sont plutôt du genre sanguin. Ce ne sont pas uniquement des spirituels puisque on peut dire pour résumer qu'ils ont une double personnalité. Une personnalité dite humaine et une personnalité lupine.  Bon, cela n'a pas l'air de manger de pain mais c'est très important dans les sagas de Patricia Briggs, surtout quand on connaît l'impulsivité de Charles.

Enfin, pour en revenir à Anna, on se rend compte des enjeux de sa présence. Surtout qu'elle ne connaît rien à la vie de meute et à son espèce. Aussi, on découvrira avec elle les fondamentaux d'une meute de loups garous, avec ainsi la possibilité d'entamer franco la série.

Pour résumer, une préquelle, un tome 0, ce que vous voulez bien utile pour s'immerger dans la série de une, de retrouver la plume de Patricia Briggs, de deux pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de la lire. Cette saga est vraiment sympa, pour commencer et j'ai hâte de la prolonger avec les trois tomes qui sont déjà en ma possession.



Ce livre a été lu dans le challenge Livra'deux pour Pal'addict grâce à mon binôme Jessy Violette ^^






Tome 1 : le cri du loup







Présentation de l'éditeur : Anna est un loup-garou. Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du roi des loups-garous débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago... et qu il insuffle à Anna un pouvoir qu elle n avait jamais ressenti. 










Une héroïne brisée et déracinée

Ce qui est embêtant avec Anna, c'est qu'on ne peut pas la comparer à Mercy. Pour ceux qui ont lu et apprécié la saga Mercy Thompson, vous me comprendrez. En effet, l'univers est le même sauf que nous sommes dans une meute différente (et oui les enjeux sont différents aussi bien évidemment). Mais lorsqu'on est habitué à Mercy, on pense de suite à une jeune femme qui a la niaque, qui va de l'avant tout le temps, qui va forcer les passages. La difficulté pour l'auteure ici, c'est de prendre des personnages connus comme le Marrok, Charles et Sam et d'y introduire un personnage clé qui ne soit pas la copie de notre Coyote Girl préférée. Le thème ici est le loup Alpha (que je vous expliquerai un tout petit peu plus loin). Et Madame Brigg a décidé de prendre un personnage totalement soumis en apparence pour incarner ce personnage. Et bien permettez moi de vous le dire : cela promet de grandes évolutions !

En effet, Anna a été une louve soumise car brutalisée et torturée par les membres de son ancienne meute. C'est donc un personnage traumatisé qui a déménagé dans une région qu'elle ne connaît pas pour un compagnon qu'elle ne connaît que depuis une bonne semaine. Cela peut vous paraître bizarre, mais l'avantage de Patricia Brigg est qu'elle va vous expliquer en quoi c'est nécessaire et surtout en quoi cela est logique (mais pour cela, il faut le lire les enfants).

Et donc, nous avons Anna qui va tenter non seulement de se reconstruire mais aussi de s'intégrer dans la meute du Marrock, de découvrir un peu son environnement et surtout de découvrir sa nature d'Alpha. On verra ainsi tous ces comportements dans ce tome, ainsi que les différences qu'elle peut apporter aux individus et à la communauté en général. Elle a du mal à trouver sa place et a peur. Aussi, nous sommes à son image dans le livre, on sautille, on ne sait pas où l'on va et on est paumés.


Un intrigue qui pousse la meute dans ses retranchements.

J'aurai pu penser qu'on allait commencer par une petite histoire de mise en place. Oui, c'est cela ! Dans Alpha et Omega, on va commencer par une intrigue qui pourrait remettre en cause beaucoup de choses et donc qui a des répercussions sur tout le continent si jamais Anna et Charles ne résolvent pas le soucis. Ce qui est bien, c'est qu'on ne leur met pas du tout la pression ^^ En plus de leur couple qu'ils doivent construire, en plus de l'intégration d'Anna, on va éviter une catastrophe lupine.

Il est sûr que je ne me suis pas ennuyée dans ce premier tome. Je peux presque dire (je me tate encore un peu) que je préfère cette saga à celle de Mercy Thompson. Mais j'avoue que cela va être très dur de choisir, tout simplement parce les personnages sont totalement différents. J'ai aussi beaucoup aimé les clins d'oeil à la saga Mercy.  C'était vraiment sympa, surtout que cela fait quasiment un an que j'ai terminé cette saga (de mémoire).

Pour conclure, dans cette saga des loups garous, après une mise en bouche très prometteuse du tome 0, j'ai reçu là un très bon apéritif. Je me demande ce que va donner le plat de résistance. En tous cas, c'est une saga détente où je ne me prends pas la tête, alors qu'il y a une vraie recherche des comportements de l'auteure derrière. A bientôt pour le prochain tome :)

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge New Pal 2013 organisé par Yukie

Mais aussi dans le cadre du challenge Saga en folie organisé par Crou(p)ton



Tome 2 : Terrain de chasse 




Présentation de l'éditeur : Unie au loup-garou Charles Cornick, le fils et exécuteur du chef des loups garous du nord-américains, Anna Latham est à présent au courant du danger représenté par un loup garou, plus particulièrement lorsqu'un d'entre eux s'oppose à Charles et laisse son père terrassé. La réputation de Charles fait de lui le principal suspect. La pénalité pour ce crime est l'exécution. Dès lors, Anna et Charles doivent combiner leurs talents pour chasser le tueur ou ce sera Charles qui chutera...













Un tome plus centré sur Anna que sur L'Oméga ?

J'avoue que je n'arrive pas à me décider, si ce tome-ci est plus centré sur le personnage en lui même ou sur le rôle d'Anna dans la meute. Ce n'est pas aussi simple que cela n'y paraît enfin de compte. Nous avons d'un côté Anna qui s'habitue à vivre à deux, et par avec n'importe qui, avec une personne au caractère bien tranché. Leur couple s'est installé très très vite, aussi, l'enjeu est que cela ne ce soit pas passé trop vite, comme vous pouvez l'imaginer. Ce sont deux personnes seules qui apprennent à vivre ensemble et à faire avec le lourd passif d'Anna. il y a aussi les ex (le passage m'avait fait sourire pour le coup) et enfin, les copains (la réunion de meute). Anna et Charles peuvent s'identifier à un autre couple plus âgé (celui d'Arthur). Ainsi, on permet au personnage d'Anna de s'épanouir entièrement, en tous cas, au mieux du déroulement de l'histoire, et on découvre que son tempérament est vraiment intéressant, outre le fait qu'elle est perdu et entame une toute nouvelle vie.

 Quant à l'Omega, on découvre que c'est une espèce, un loup, très recherché mais que, même s'il est quasi indispensable à une meute importante, ce n'est pas vraiment un statut reconnu. En effet, on a tendance à considérer que c'est un loup soumis, ce qui pousse les autres loups à dominer entièrement l'Omega. Mais grâce à Anna, on découvre que l'Omega est tout simplement un loup qui n'a pas besoin de dominer. Et là est toute la différence qu'on commence à saisir réellement dans le tome (au delà du but curatif de ce loup ci, chose qu'on avait au tome 1).


Une lecture légère sur un solide bagage mythologique

Et c'est incontestablement ce que j'apprécie chez Patricia Briggs. Elle a ce chic pour traiter de choses pas faciles du tout, de mêler les différentes légendes. Mais comme elle a une solide culture générale, l'ensemble reste harmonieux, je dirai même subtil. Certes, l'intrigue n'est pas toujours poussée à son paroxisme : une révélation des loups garous aux humains, qui est un sujet archi traité, le fait que Charles aille à la place de son père à une espèce de G7 des louloups. Ca aussi, cela ne m'étonne pas. Et le fait qu'Anna nous montre un petit côté qu'on ne soupçonnait pas, non plus. 

Mais dans ce tome ci, j'ai apprécié les allusions aux légendes arthuriennes que Patricia Briggs a remanié dans son univers. J'ai donc repris quelques brides de mémoires à ce propos et je me suis aperçue que cette version m'allait à ravir pour le coup. Et la petite coquine nous avait fait le même coup chez Mercy Thompson (non mais je vous ai repéré Patricia). Ainsi, c'est une des rares séries Bit Lit où je me détends totalement car même si les personnages ne sont pas fouillés à fond les manettes, le cadre l'est tout au moins. Un vrai moment de détente ! 


Ce livre a été lu dans le cadre du challenge New Pal 2013 organisé par Yukie

Mais aussi dans le cadre du challenge Saga en folie organisé par Crou(p)ton

6 commentaires:

  1. Ah je suis ravie qu'il t'ait plu ^^ Je n'ai encore jamais rien lu de Patricia Briggs, mais je compte bien me rattraper cette année ! Merci beaucoup pour ton avis =) j'adore les histoires qui traitent de loups-garous, je suis sure que celle ci me plaira également !! Merci d'avoir participer à ce challenge avec moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ce fut un plaisir. :)

      Supprimer
    2. Quoi quelqu'un qui aime les histoires de loups garous et n'a pas lu Patricia Briggs!!!!
      Sacrilège!
      Vite fonce rattraper cette erreur!

      Supprimer
    3. Je vais réussir à la convaincre ;)

      Supprimer
  2. Merci je trouve encore une adepte de ces séries...
    Oui "ces" séries car Mercy pour moi est incontournable, et "Alpha et Oméga" l'est devenue aussi.
    j'ai bien aimé ta comparaison des personnages, des deux héroïnes, très différentes.
    J'adore cette bande de loups, ils sont tous particuliers et attachants!
    Et tu as bien raison de rappeler que la nouvelle "les origines" est à lire absolument avant de commencer la série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah vi. Je pense que si on ne lit pas Origines, on ne peut pas réellement comprendre les réactions d'Anna.
      Le meute du Marrock est vraiment adorable.en effet. J aime bien cette bande de bras cassés ^^

      Supprimer