mardi 18 septembre 2012

Wake de Lisa McMann





Présentation de l’éditeur : Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence. De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu'un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? Depuis qu'elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s'endorment près d'elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider, mais comment faire ? En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l'âme sœur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves à lui se révèlent si troubles et inquiétants qu'elle prend peur... A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ? Un hypnotisant voyage au cœur de l'univers onirique. Un thriller singulier écrit dans un style remarquable de sobriété





Je voulais un livre de transition….

Vous savez ? Un truc pas trop compliqué, un format court qui se lit en une soirée, qui ne vous prend pas la tête mais qui fasse rêver un tout petit peu quand même…. Et bien là j’ai été servi ? C’est court, et c’est simpliste ! Mais je ne me suis pas du tout envolée… L  Pourtant, la présentation était prometteuse, elle vendait du rêve (jeu de mot, quand tu nous tiens). Aussi l’avais-je précommandé (sur le coup, cela paraissait être une bonne idée). Et au fur et à mesure, les avis tombent. Et je me suis dit : tu l’as, tu le lis. Arrête de te torturer ! Et voilà c’est fait !

Alors que vous dire ? Le style est limpide et vous pouvez lire ce livre en une bonne soirée (environs 200 pages). La couverture est juste très belle (j’ai été attiré par ceci et par la présentation de l’éditeur alors voyez). Les chapitres sont courts et se suivent très bien.




Un livre manquant cruellement de profondeur.

C’est un livre pour adolescents vous me direz mais cela n’excuse pas tout loin de là ! Il y a de grandes incohérences dans le récit. Je sais qu’on traite un peu de fantastique mais là il y a des limites à tout. En effet, la plupart des incohérences se situent dans les choses de la vie quotidienne ! Les personnages principaux sont beaucoup trop clichés à mon goût et les évènements ne sonnent pas du tout vrai ! Même les relations entre les différents personnages sonnent totalement faux ! Et pourtant, je m’étais mise en mode révolte boutonneuse histoire de ne pas être déçue !

Ce sont de petits détails vous allez me dire. Et il y a des livres sur lesquels cela ne me dérange pas du tout tant l’histoire est prenante ! Mais là. Ces détails comme vous dites mis bout à bout m’ont dérangé tout au long de la lecture. Alors peut être que cela n’était pas le bon moment, peut-être suis-je trop exigeante. Je ne prétends pas faire mieux que l’auteur. Mais l’absence de fond solide m’empêchera définitivement de poursuivre cette trilogie. C’est dommage car l’idée était franchement bonne et peut être que la profondeur va venir avec le tome 2. Mais entre le style d’écriture qui était très bonne je trouve (car j’avais vraiment l’impression de visiter le rêve des autres) et les incohérences. J’en suis ressortie frustrée. Et donc je ne continuerai pas.

1 commentaire:

  1. C'est qu'il me tentait aussi au départ. Les quelques avis lus me feront l'éviter mais comme je te disais, c'est dommage car le pitch était franchement annonciateur de bonnes choses ;-)

    RépondreSupprimer