mardi 10 juillet 2012

Sailor Moon de Naoko Takeuchi



Tome 1







Présentation de l’éditeur :  Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !






Alors que vous dire de Sailor Moon ? Pour tous ceux et celles de ma génération, Sailor Moon est tout un pan de notre enfance / adolescence, que l’on aime ou pas d’ailleurs. C’est toute la génération Club Dorothée qui l’a suivi. Et voilà que par je ne sais plus quelle association d’idées, je vois une de mes amies le lire sur un site communautaire de lecture et tac, je l’achète sur un coup de tête ! En même temps, ce sont les vacances et je suis en plein dans les lectures fantasy et historiques. Donc ….. Un peu de fast food lecture ne me fera pas de mal

Et franchement, ces 200 petites pages étaient de la pure détente ! J’avais oublié à quel point Usagi pouvait être cruche ! Ce fut un régal des yeux. Alors pour ceux qui ne connaissent pas Sailor Moon. Sans vous dévoiler l’intrigue ultra développée (hum hum), voici ce qui se passe. Usagi est une collégienne. On ne sait comment ca lui prend, en arrivant en retard à l’école, elle sauve un chat avec un pansement sur le front. Et évidemment, comme elle est d’une logique implacable, elle enlève le pansement du chat. Et le chat pour la remercier (car le chat parle), il lui offre des pouvoirs (du prisme lunaire). C’est ainsi qu’elle devient une justicière et qu’elle va se trouver des copines justicières pour combattre les méchants tout en cherchant un Cristal d’Argent dont on ne sait rien et donc on ne sait où le trouver. Là-dessus, elle voit un mec (un lycéen) qui se transforme en Arsène Lupin masqué et donc elle se sent toute chose à chaque fois qu’il lui sauve la vie.

Ça vous situe un peu le truc ? Bref, pas du tout le style que je  lis habituellement mais il faut savoir sortir de votre carcan un peu et tenter des choses plus légères. En tous cas, si vous voulez vous vider la tête, pensez y ;)




Tome 2



Présentation de l’éditeur : Usagi a rassemblé ses trois alliées et a réussi à contrecarrer pour un temps les plans du Dark Kingdom, cette organisation maléfique qui vole l'énergie vitale des humains pour ressusciter leur grande souveraine. Bientôt, l'énigmatique Sailor V se joint aux guerrières et se présente comme Princess Serenity, l'héritière du royaume de la lune. Mais est-elle vraiment celle qu'elle prétend être ? Il est temps pour les justicières de retrouver leurs souvenirs afin de lever les derniers mystères et savoir enfin si le beau Tuxedo Mask est ou non un dangereux ennemi…









On en sait un peu plus sur les personnages et sur les liens qui tenaient Serenity et Endimion. Sinon Sailor Moon est toujours aussi cruche et j’ai toujours l’impression d’entendre la version française quand je lis : Par le pouvoir du prisme lunaire. Rien que cela, ça n’a pas de prix ! Un gros gros retour en enfance pour moi. Et cela me détend comme pas possible à la fin de la journée !

Un autre petit clin d'oeil pour cette nouvelle édition : j'adore les couvertures. Toutes girly, sobres et toutes mimis à la fois. 

4 commentaires:

  1. Que de souvenir avec ce manga. Ayant pu lire la nouvelle édition complète j'ai pu a nouveau plonger dans ce magical girl qui a bercer nos enfance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi. un vrai plaisir de retourner en enfance

      Supprimer
  2. Je l'ai commandé sur Amazon, et l'ai reçu aujourd'hui ainsi que le tome 2 et le T1 de Sailor V. Je vais me faire un véritable plaisir de redécouvrir ce manga qui a bercé mon enfance ! J'ai vu tous les épisodes de l'animé, y comprit la saison qui n'est jamais parue en France. Merci pour ta chronique =) j'ai hâte de débuter ma lecture ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai reçu le tome 2 la semainz dernière je crois. Aussi je pense que tu auras bientôt la suite de la chronique ^^

    RépondreSupprimer