lundi 2 juillet 2012

L’assistant du vampire de Darren Shan



Tome 1 : la morsure de l’araignée







Présentation de l’éditeur :  Darren Shan a une passion : les araignées. Alors qu'il assiste, en compagnie de son meilleur ami Steve, à la représentation clandestine d'un cirque spécialisé dans le monstrueux et le grotesque, il tombe en admiration devant une gigantesque tarentule savante du nom de Madame Octa. Bien que celle-ci soit la propriété d'un effrayant personnage, Mr Crepsley, Darren n'hésite pas à la voler. Mais celle-ci pique Steve. Pour sauver son ami, Darren n'a qu'une solution... qui va lui demander un sacrifice énorme !







Un livre drôle et frais


Et oui, nous avons la présentation des personnages de l’Assistant du vampire. Un jeune garçon : Darren Shan qui est passionné par les araignées. Il a un meilleur ami : Steve qui lui veut être vampire. Tous deux vont dans un cirque au monstre et devinez quoi ? L’un des membres du cirque a une araignée et c’est un vampire. Comme vous le voyez, c’est très très jeunesse mais c’est drôle.

D’un côté nous avons Daren, le bon fils, le bon camarade, le bon ami qui va devenir l’assistant du vampire uniquement pour sauver la vie de son ami. Celui-ci est apparemment maléfique ce qui va prévaloir de belles guerres fraternelles. Mr Crepsley, le vampire reste pour l’instant totalement énigmatique mais je pense que l’on en entendra parler dans les prochains tomes



Un livre pour jeunes.

Si vous voulez faire découvrir le fantastique à un pré adolescent, prenez l’assistant du vampire. Vous aurez de l’aventure, de l’effrayant, et des leçons de vie. Et c’est bien ce qu’on leur demande à nos livres non ? Pour les adultes, je vous avouerai que cela paraîtra un peu simpliste. Cela fait un bon petit livre à lire en une soirée sans penser à rien.






Tome 2 : Le Cauchemar continue







Présentation de l’éditeur  Je m'appelle Darren Shan. Je suis à moitié vampire. Je ne suis pas né comme ça. Un jour, j'ai croisé la route d'un vampire. Pour sauver la vie de mon meilleur ami, je suis devenu son assistant. Désormais, j'appartiens à un cirque où je ne suis pas le plus monstrueux. Car parmi nous vit l'homme-loup, et sa soif de sang n'est jamais tarie !










Un apprivoisement entre Darren et son maître

En effet, il est bien beau pour Darren de devenir à moitié vampire, il faut encore qu’il vive avec son maître : M. Crepsley ! Celui-ci, même s’il vit souvent en communauté, a plutôt l’habitude de vivre seul. Et il doit apprendre à vivre avec un adolescent mais surtout à la guider dans sa nouvelle vie ! J’ai hâte de voir ce qui va se passer  car le vampire donne une grande impression de profondeur et de sagesse mais il n’a pas une grande part à l’histoire. Ainsi nous ne voyons que quelques réactions de sa part.

Toutefois, dans celles-ci, on sent la confiance qu’il met dans son apprenti ainsi que le fait qu’il considère que Darren peut apprendre de ses propres expériences mais aussi de ses erreurs. Ce qui me fait dire qu’il fera un bon mentor pour la suite




Un tome assez triste tout de même

On y voit Darren avec ses préoccupations d’ado qui est de se faire des amis. Il y fait ici quelques tentatives dont deux se révèlent funestes. On y voit aussi toute un début de réflexion sur sa condition de vampire et notamment sur la prise de sang humain. Comment rester humain si l’on prend du sang des humains (et ici tout le débat sur les végétariens qui se situe dans le livre prend son ampleur).

Comment vivre sa différence ? Doit-on s’exclure à cause de cela ? Et surtout, comment peut-on garder une part de l’âme humaine quand une personne décède. Comment survivre à un deuil et comment garder le souvenir d'une personne décédée ? De bonnes matières à réflexion et très bien traitées pour les pré adolescents.




Tome 3 : Jeux de sang







Présentation de l’éditeur : Je m'appelle Darren Shan. Je suis l'assistant d'un vampire. Avec mon maître, mon copain Evra, le garçon-serpent, et ma petite amie Debbie, nous vivons tranquilles dans une ville anonyme. Tranquilles ? Pas quand des cadavres mutilés sont découverts. Ni quand j'ai la certitude que mon maître est à l'origine de ces meurtres.










Des doutes entre le maître et l’assistant ?

Le tome 3 commence ainsi. On y voit Darren en train d’épier son maître. Et c’est ce que raconte jeux de sang. L’assistant cache des choses à son maître et vice versa. Entre eux, c’est assez tendu. On se dit presque que Mr. Crepsley souhaite se débarrasser de Darren. Vrai ? Faux ? Ainsi, au fil et à mesure de cette aventure, on sent plutôt un rapport père fils et cet énervement mutuel est surtout une conséquence monumentale d’une petite crise d’adolescence. Ces deux-là ne savent pas comment communiquer et ils apprendront au fur et à mesure.

Ces doutes sont aussi la conséquence du fait que Mr. Crepsley veut protéger Darren. Il le forme et consciencieusement, surtout après les épreuves qu’il a subies. Il tente de le sortir de la routine du cirque mais pas sans protection. Il le laisse s’entourer d’amis et lui laisse aussi ses libertés.  Darren devient donc de plus en plus autonome, et l’on se demande quelles vont être les prochaines étapes de son apprentissage



Des bons et des méchants vampires

On y voit aussi l’apparition des vampiryks, ce sont des vampires qui eux tuent leurs victimes.  On voit du coup ce qu’est un méchant vampire fou. Il tue, et il est cruel. Cela  nous donne l’opportunité d’avoir différents points de vue sur la morale, le courage et l’honneur. C’est plutôt intéressant. Et l’on voit les différentes conséquences des actes de chacun de ces êtres surnaturels.



Tome 4 : La montagne des vampires




Présentation de l’éditeur :  près de longs jours tranquilles passés au sein de la troupe du Cirque de l’étrange, Darren est contraint de reprendre la route en direction de la Montagne des Vampires. Accompagné par Mr Crepsley et deux Petits Hommes, l’assistant du vampire va d’épreuve en épreuve, à commencer par l’ascension de la montagne elle-même jusqu’aux redoutables épreuves d’initiation que les Princes des vampires lui impose afin qu’il prouve qu’il est digne de leur clan. Darren saura-t-il se montrer à la hauteur de son destin ?








Une nouvelle initiation commence

Darren va devoir accompagner son maître à la montagne des vampires pour rencontrer les dirigeants de ce peuple. On en apprend donc plus sur la communauté vampirique : son histoire, sa manière de penser et ses petits pèlerinages dont Darren doit prendre part pendant ce voyage. Il y affrontera des épreuves et les réussira non sans difficulté.

On y découvre aussi un peu plus sur les Petits Hommes, ces choses qui accompagnent Mr. Crepsley et Darren dans le Cirque du Freaks. On apprend aussi qu’il y a des prédictions et l’histoire prend presque forme. Cela donne un peu de suspense pour les prochains tomes.



Mais pourquoi Darren a-t-il été vampirisé ?

On sait que Darren est vraiment très jeune pour devenir un semi vampire. De plus on s’aperçoit que cette pratique ne se fait plus depuis quelques temps. On voit aussi que Darren n’a vraiment pas été informé comme il se doit et on se demande du coup pourquoi son maître n’a rien fait comme il se doit.

Ces questions-là ne seront pas résolues. Ce qui nous laisse du coup en haleine pour un prochain tome. C’est très habile et du coup, il n’y a plus qu’à attendre un tome 5 pour répondre à toutes ces questions.

1 commentaire: