jeudi 7 juin 2012

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Randsom Riggs



Tome 1





Présentation de l’éditeur : Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.













Vous n’aurez pas de copie du Labyrinthe de Pan

Cela a été ma petite frayeur quand j’ai ouvert ce livre. Mais en fait, vous n’aurez pas toutes les horreurs que j’ai vues dans le labyrinthe de Pan et j’en suis très heureuse ! A travers ce conte un peu particulier, vous verrez comment des enfants … Avec certains pouvoirs, certaines particularités ont réussi à survivre à un bombardement. Parallèlement, nous avons un petit fils d’un des survivants qui a migré aux Etats Unis et qui a vécu dans les récits de ces enfants, rechercher cet endroit fabuleux et en même temps rechercher ses origines.

C’est ce que j’ai aimé dans ce livre et c’est ce qui m’a complètement emballée. Face à l’horreur de la guerre, on a une super nounou, Miss Peregrine, qui crée une boucle temporelle pour protéger ces enfants des évènements mais aussi des monstres qui veulent les tuer. Dans cet endroit magique, les enfants n’ont pas à se cacher, et s’amusent à longueur de temps sans vieillir et sans soucis. Mais ils sont coupés du monde et surtout ils sont coupés de la réalité. Celle-ci sera-t-elle une libération ou une prison dorée ? C’est la principale question de ce livre : à vouloir trop protéger les enfants, ne les enferme-t-on pas, ne les empêche-t-on pas de vivre tout simplement ? Quel est le moindre mal ?




Une recherche sur soi, sur ses origines.

Jacob est le petit-fils d’Abraham et tout jeune il a été bercé par les récits et les photos de ces enfants. Au début il y a cru mais au final il a pensé que c’était un conte de fée. Jacob se trouve isolé. Différent. Et face à un évènement traumatisant (la mort d’Abraham), il va rechercher des éléments sur le passé de son grand père et tenter de mieux comprendre le personnage adoré et mieux se comprendre. Cela montre que chaque personnalité est certes composée de nous mais aussi de notre famille. Pour se comprendre, il faut aussi connaître sa famille.

Il y a un truc tout simplement magnifique dans ce livre, c’est qu’au fur et à mesure de l’histoire, au fur et à mesure des découvertes, nous avons droit à des photos, comme un album souvenir, comme une reconstruction à temps réel d’un passé raconté mais jamais vécu. Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre poétique, magnifique et mélancolique, avec cette petite pointe d’espoir qui nous donne confiance en l’avenir.







Tome 2 : Hollow City







Présentation de l'éditeur (traduction personnelle) : Ce second opus démarre début de 1940, juste après la fin du premier volet. Après avoir fui l'ile de Miss Peregrine, Jacob et ses amis doivent voyager jusque Londres, la capitale des gens particuliers du monde entier. Durant leur voyage, ils vont rencontrer de nouveaux alliés, une ménagerie d'animaux particuliers et d'autres surprises tout aussi inattendues.....







La découverte de la plume de Randsom Riggs, inside.

L'attente fut énorme entre le tome 1 et le tome 2. Elle était même insoutenable ! Aussi, avais-je décidé de poursuivre la saga en VO, quitte à relire le tome 2 en VF par la suite, ayant aussi une amie qui était devenue accro à la saga. Le principe est bon, n'est-il pas ? Mais une fois le livre reçu, j'ai pris peur. Pourrai-je apprécier la plume de l'auteur dans sa langue maternelle, en tentant d’être le plus objective possible avec mon niveau. Alors oui, maintenant je me marre un peu vu que j'ai réussi à lire et comprendre un roman de fantasy un peu plus costaud. Mais je ne sais pas. J'ai un respect infini pour le travail de l'auteur, aussi, pas facile de se dire que l'on va être familier avec.

Comme toujours, quand j'ai un coup de cœur, j'ai ma tite femme bloguesque qui débarque en me disant : "Tu connais ce bouquin ? Il est vachement bien et j'ai envie de lire la suite". Bah tiens ! Et nous deux, nous nous sommes accrochées à notre petite culotte pour lire ce monstre de second opus qui est réellement impressionnant dans sa version VO (j'ai pris la reliée tellement c'est Waouh les livres en VO). Bref. De déchiffrage en déchiffrage, à notre rythme, j'ai pu commencer à apprécier la plume de l'auteur à sa juste valeur. Aussi, il faut que je vous dise. Si vous commencez à avoir un bon niveau en anglais, n'ayez pas peur et lisez Hollow City dans le texte si j'ose dire. Il vaut vraiment le détour. Et si vous pensez ne pas tout comprendre. Ne vous inquiétez pas. La VF sort bientôt. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis rendue compte que j'avais oublié  de vous le chroniquer ;)


Hollow City est plus un roman de voyage qu'un roman d'ambiance à l'instar de premier tome.

En effet, dans Miss Peregrine's Peculiar Children, nous passons une majorité de l'action sur l'ile sauf si bien entendu, on prend en compte la recherche de ladite ile par Jacob et son père. Dans le second tome, il se passe comme de bien entendu quelque chose que je ne peux vous dévoiler. Jacob doit donc partir en urgence à Londres pour trouver d'autres gens particuliers. Il est accompagné des autres enfants particuliers, dont Emma sa petite amie. Au travers de ce voyage un peu initiatique, nous allons rencontrer d'autres gens particuliers (agrémenté des magnifiques photos trouvées par l'auteur) et nous vivrons dans l'Angleterre en plein Blitz.

Tout ceci forme un ensemble mystérieux bien sur. Une atmosphère propre à cette œuvre. Nous voyons aussi les personnages évoluer, murir et prendre des décisions pour leur avenir. En effet, c'est la première fois qu'ils se prennent en charge. Et cela forme, malgré les circonstances qui rappellent l'exil des enfants anglais pendant le Blitz, un récit touchant, amusant et sombre à la fois.

C'est pour toutes ces raisons, pour toute cette ambiance que je vous recommande encore une fois ce second opus. J'attends maintenant deux choses : la VF bien entendu pour apprécier maintenant les détails de l'histoire. Mais aussi un autre opus. Car je pressens qu'il va encore se passer beaucoup de choses.

L'avis de Ptitelfe, c'est le clic ici


9 commentaires:

  1. une excellente lecture jeunesse que j'ai dévoré. EN plus le livre est vraiment superbe, j'adore.

    RépondreSupprimer
  2. Il est en réservation à la médiathèque, j'attends avec hâte ! Par contre, qu'est ce que le "labyrinthe de Pan" ?

    Bisous grande copine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la biblio de Koko29 octobre 2012 à 00:33

      Le labyrinthe de Pan est un film. je profiterai de tes vacances pour le revisionner et en faire une petite chronique ciné.

      Y a beaucoup de choses à dire dessus. on s en reparlera apres ma belle. bisoux

      Supprimer
  3. Dès que j'ai vu ce livre en magasin, il m'a attiré mais je ne l'ai toujours pas acheté .......... mais rrroooh qu'il me tente !!

    RépondreSupprimer
  4. Je rêve de lire le tome 2^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive très prochainement en France Dune :)

      Supprimer
  5. Aaah, ton avis me donne tellement envie de lire ce deuxième tome! >< la couverture est aussi belle que celle du un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La VF devrait arriver ce mois ci normalement Hana ^^

      Supprimer
  6. Il faut que je le lise. L'ayant commencé, j'aime bien. :) :) :)

    RépondreSupprimer